Marée orange sur des plages bretonnes

Le phytoplancton responsable n'est pas toxique, mais la baignade a été interdite sur plusieurs plages.

08/07/2018 par Olivier Servaire

Si les surfeurs bretons semblent pour le moment à l’abri d’un déferlement de méduses géantes sur leurs spots, la nature leur joue actuellement un autre de ses tours.

Dans le Finistère Sud, 15 km de plages ont été atteints par une bande d’eau rouge-orangée et la baignade a été interdite dans les communes de Trégunc, Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët.

Non, cette marée rouge n’est pas due aux supporter belges tentant d’envahir l’hexagone avant le match de ballon rond de mardi. La coloration est juste due à une prolifération de phytoplancton, plus exactement l’espèce Noctiluca scintillans précisent les analyses de l’IFREMER.

Alors que les services du préfet ont prévenu que le phénomène pourrait s’étendre au Morbihan dans les jours à venir, ils expliquent aussi que ce plancton ne présente pas de dangers particuliers. Certaines personnes s’étant plaint de démangeaisons après une baignade à Clohars, on recommande quand même une bonne douche après un surf en eau orangée.

La même espèce de phytoplancton avait déjà amené des eaux colorés sur les plages de Quiberon il y a un mois, conduisant à des interdictions de baignade avant qu’un laboratoire ne conclue à leur absence de toxicité.

Ce phénomène étant également proche de celui qui a touché la Californie en mai dernier, les surfeurs bretons profiteront peut-être du phénomène de bioluminescence pour réaliser d’aussi jolis clichés !

               



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*