Millions Waves Project : de l’océan à la médecine

45$ pour une prothèse de main construite à partir du plastique recyclé.

28/01/2019 par Rédaction Surf Session

Recycler les plastiques trouvés sur la plage et dans l’océan pour en faire des prothèses… Voilà ce qui a fait naître le Millions Waves Project. À l’aide d’une imprimante 3D et des déchets ramassés sur la plage, Laura et Chris Moriarity aident les gens dans le besoin autour du monde.
L’idée est simplement venue de Chris qui était fortement intéressé par la pollution océane. Il s’est inspiré de ses nombreuses lectures concernant l’impression 3D. Il a décidé de mettre ses deux passions au profit des autres et le projet prit vie. Un petit coup de pouce pour un double impact. Leur objectif est simple, espérer offrir une prothèse de main aux 40 millions de personnes autour du monde dans le besoin. 
30 bouteilles en plastiques maximum, sont nécessaires pour créer cette prothèse de main, pour un coût minime de 45$. À l’heure actuelle, 18 mains ont été distribuées et permettent aux personnes qui en sont équipées, de réaliser des mouvements du quotidien. La production d’une main représente entre 6 et 20 heures de travail. Cela comprend l’impression et l’assemblage. 

La main est dessinée via une application et basée sur des photos envoyées par la personne dans le besoin. Chaque prothèse est unique et adaptée à chacun. Les prothèses sont faites jusqu’à présent pour les mains mais d’autres modèles peuvent être imaginés.

Le processus est simple. Les plastiques recyclables sont ceux ayant un indice PET comme les bouteilles en plastiques par exemple. Ce plastique est ensuite réduit en matériel d’impression 3D avant d’être remodelé en prothèse.
De son côté, l’Union Européenne a déjà fait un geste vers l’abolition des plastiques à usage unique pour 2021

>> Lire aussi : un quadrimaran pour nettoyer les océans !     


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*