En absorbant la majorité de l’excès de chaleur du aux gaz à effets de serre, l’océan se réchauffe inexorablement. C’est un fait avéré, mais depuis quelques années les experts avaient l’impression que la hausse des températures n’était pas aussi forte que ce prédisait les modèles.
Un article de la revue Science du 10 janvier fait la synthèse de plusieurs études publiées depuis 2014 et estime que c’est l’utilisation d’un matériel archaïque qui a faussé les mesures. Les nouvelles balises Argo, plus précises que les anciens bathythermographes ont confirmé ce que prévoyaient les modèles, et donc que l’océan se réchauffe à un rythme 40% plus rapide que celui précédemment mesuré.
Dans le même temps une recherche publiée dans la revue PNAS estime que depuis 150 ans l’océan absorbe l’équivalent de l’explosion d’une bombe atomique chaque seconde !
Rappelons que ce réchauffement devrait déclencher des phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi qu’une hausse du niveau de l’eau de 30 centimètres faisant disparaître nombre de spots d’ici la fin du siècle. On pourra donc surfer en eau chaude à l’avenir… Mais où ? Et à quel prix ?