Et une vraie cette fois-ci ! Pas comme en 2017. À force de voir toutes ces scènes d’animaux repeuplant des endroits habituellement fréquentés par l’homme, on pourrait presque croire à une blague. Pourtant, vers 8h ce matin, des Parisiens ont reporté avoir aperçu « une grosse créature marine dans la Seine ». Le Loch Ness parisien? Pas tout à fait.
Si les premiers témoignages ne semblaient pas en mesure de préciser la nature de l’animal, d’autres, quelques minutes plus tard s’en sont chargés. Et la confirmation est venue d’une photo prise par un joggeur qui rentrait chez lui le long des quais de Seine. Il s’agit bien d’une baleine à bosse, spécimen assez fréquent dans les eaux de la Manche.
Longue de 8 à 10m selon les estimations, la baleine est aperçue une première fois. Elle a ensuite plongé de nouveau, et n’est réapparue à la surface qu’après de longues minutes, et plusieurs centaines de mètres plus loin. Une présence que quelques spécialistes ce matin expliquent par le peu d’activité humaine sur la Seine en ce moment à cause de la crise sanitaire qui touche le pays.
Joint ce matin par téléphone, Sébastien Vaïsse, spécialiste des gros cétacés aux CNRS de Brest n’en revient pas.
« Je veux bien croire que le comportement des baleines ces dernières années dépend beaucoup de l’activité humaine. Voir un tel spécimen proche de nos côtes en cette période de confinement ne m’aurait pas étonné. En voir un ou une plutôt remonter un peu un fleuve non plus. Mais j’aurais plutôt imaginé ça du côté de la façade Atlantique. Pas dans la Seine ! ».
Etonné, le professeur Vaïsse ne cache néanmoins pas son inquiétude.
« Une baleine qui, perdue, remonte un fleuve, c’est possible, ça s’est même déjà vu. Mais aussi loin que ça, jamais. Et dans un fleuve aussi pollué et peu riche en plancton encore moins. C’est une grande première qu’il va falloir étudier de près ».
Les pompiers ont rapidement été alertés de la présence du cétacé. Ils sont intervenus sur place avec une équipe de biologistes marins. Rassurant quant à l’état de santé de la baleine, ils ont précisé vouloir tout mettre en oeuvre avec les services spécialisés pour l’aider à regagner le large. Un retour vers la liberté long quand même de 200km avant la Manche.
À cette distance, il faudra plusieurs jours pour escorter l’animal jusqu’au port du Havre. En attendant, quelques chanceux ont pu profiter d’un spectacle rare, qui redonne un peu le sourire en cette période de confinement. Il n’y avait finalement pas besoin de filer se confiner sur la côte !
Hahaha ! Je me suis bien faite avoir mais c’est bien une « baleine d’avril » ! Sébastien Vaïsse est le rédacteur en chef de Surf Session ! 🙂
C’est pas un poisson c’est un cétacé
1er avril
La baleine aurai du passer l’ecluse de suresnes
1er avril donc probablement 😀
poisson d’avril
Fake?