Patagonia offre 10 millions de dollars à la planète
Une somme versée par l'administration Trump en guise de cadeau fiscal mais que la marque refuse.
04/12/2018 par Marc-Antoine Guet
Dans un article publié sur LinkedIn, Rose Marcario, PDG de Patagonia, a annoncé que l’entreprise avait bénéficié d’une somme de 10 millions de dollars de cadeau fiscal de la part de l’administration Trump. En signe d’opposition au déni du président face au changement climatique et aux réductions d’impôts décrites comme « irresponsables », la marque californienne s’est engagée à reverser l’intégralité de cette somme à des organisations luttant pour la protection de l’environnement.
Car ces réductions d’impôts, en plus d’être une aubaine pour l’industrie pétrolière et gazière, devraient favoriser la création d’un espace de plus de 600 000 hectares, dédié à l’exploration et le forage de gaz et de pétrole, en plein coeur des plaines côtières de l‘Alaska National Wildlife Refuge,
Concernant ces 10 millions de dollars, « notre planète en a plus besoin que nous » a déclaré Rose Marcario qui poursuit ainsi les efforts de la marque qui avait cette année décidé d’inviter ses clients à s’engager auprès d’associations locales lors du Black Friday et qui reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à l’association 1% for the planet.
Ces 10 millions de dollars vont aussi permettre de supporter le mouvement d’agriculture biologique et régénératrice (dont la permaculture fait partie), qui, selon Patagonia,« pourrait bien ralentir le réchauffement climatique en plus de pourquoi pas l’inverser ».
Yvon Chouinard
, le fondateur de Patagonia a quant à lui précisé : « Notre gouvernement continue d’ignorer le sérieux de la crise climatique. C’est très dangereux. Nous avons besoin aujourd’hui d’un système agricole prenant en charge les petites exploitations agricoles et les ranchs familiaux, et non d’un système qui récompense les entreprises de produits chimiques qui cherchent à détruire notre planète et à empoisonner nos aliments. Nous devons protéger nos terres et nos eaux publiques car elles sont tout ce qui nous reste ».
Patagonia n’est pas novice en matière de protection de l’environnement
Alors qu’il n’est plus à prouver que l’industrie du caoutchouc fait d’énormes dégâts à travers la planète (déforestation), Patagonias’est lancée dès 2013 dans la fabrication de combinaisons « éco-responsables » et parvientdésormais à proposer une gamme complètement sans néoprène. Et cela a comme conséquence principale une baisse de 80 % des émissions de C02 pendant la fabrication.
Et cet automne, la marque vient de rendre toute sa gamme de combinaisons Fair Trade Certified. En investissant dans la certification Fair Trade pour la plus grande usine de combinaisons de surf au monde (SHEICO), Patagonia proposera des produits responsables sur le plan social et incitera ses concurrents à faire de même.
Et le dernier film Patagonia pour la planète, Never Town, fut un grand succès. Avec notamment Dave Rastovitch, Dan Ross, Belinda Baggs et Health Joske en tant qu’ambassadeurs ! On peut y voir le crew partir à la rencontre de ceux qui se battent vraiment pour protéger des endroits magnifiques. Ceux qui s’opposent aux fermes à poissons industrielles, ou bien à l’extraction du pétrole au large des côtes australiennes.
Never Town est le fruit de rencontres entre surfeurs et communautés locales, qui, ensemble, cherchent des solutions pour agir.
Alors coup de com’ ou pas, reste que Patagonia n’était pas obligée de faire ce don et aurait très bien pu garder la somme pour elle. À l’heure où l’état actuel de la planète est plus préoccupant que jamais, ces 10 millions de dollars sont plus que les bienvenues dans la lutte pour la protection de l’environnement.
Si le surf est loin d'être un sport 100% respectueux de l'environnement, il semble que le surfeur ait un rôle à jouer dans sa préservation, et la volonté de l'exercer.