Alors que les surfeurs du Sud-Ouest devraient se réjouir de l’arrivée du premier swell solide de l’été, il leur faut plutôt se demander où ils pourront pratiquer et éventuellement s’ils doivent craindre pour leur santé…
La faute aux fortes pluies de vendredi et samedi qui entraînent une série de fermetures de plages. Évidement ce n’est pas la pluie elle-même qui va inquiéter les surfeurs ! Mouillés pour mouillés…
Mais comme trop souvent après la pluie, c’est la contamination qui s’ensuit qui oblige à lever le pavillon violet signe de pollution bactériologique.
France Bleu Pays Basque résume la situation en une phrase aussi directe qu’écœurante : « Les stations d’épuration sont saturées, elles débordent dans les égouts qui, à leur tour, se vident dans l’océan ».
Hier midi on recensait 28 plages fermées sur les 35 que compte le littoral basque. En résumé, pas de surf possible à Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary ou St-Jean-de-Luz.
Aujourdh’ui le maillage s’affine avec la réouverture des plages de Biarritz et d’Anglet, à l’exception de celles de la Barre et des Cavaliers. Mais avec la pluie qui continue à tomber aujourd’hui, la situation ne risque pas de s’améliorer. Tant qu’à avoir un peu mal à la tronche et au bide demain, peut être vaut-il mieux miser sur un tour aux Fêtes de Bayonne.
Pour ceux qui veulent se mettre à l’eau quand même, un petit tour sur l’application Kalilo permet de checker rapidement quelle plage est ouverte. Bonne chance !