Après Punta Borinquen à Porto Rico l’année dernière, l’organisation internationale à but non lucratif Save The Waves a désigné la région de Playa Hermosa du canton Garabito au Costa Rica comme étant une nouvelle réserve mondiale de surf (autrement dit World Surfing Reserve (WSR)).
D’après le communiqué officiel, Playa Hermosa est devenue réserve mondiale de surf parce qu’elle « méritait le titre en raison de l’incroyable biodiversité de la zone, du fort soutien de la communauté, d’une vision de conservation clairement articulée, ainsi que de ses vagues de classe mondiale. Playa Hermosa est le centre du surf au Costa Rica et accueille chaque année des surfeurs du monde entier« .
« Playa Hermosa était une candidate parfaite pour la désignation WSR« , a déclaré Nik Strong-Cvetich, directeur exécutif de la coalition Save The Waves.
« Avec
son incroyable biodiversité et ses attributs environnementaux ainsi
qu’une vision claire de la conservation pour l’avenir, cet écosystème de
surf mérite amplement ce titre. C’est également un choix très
intéressant pour le réseau et le programme car il s’agit de la première
réserve mondiale de surf en Amérique centrale« .
Au-delà de ce premier moyen d’action, l’organisation internationale gère des projets dans le monde entier et encourage la gestion des côtes par le biais de leur application « Save The Waves » d’une part. Et d’autre part, Save the Waves organise des campagnes internationales pour défendre les écosystèmes de surf menacés et inciter le public à agir.
L’organisation ayant également pour but de collaborer avec d’autres organisations, une alliance avec Conservation International a également été scellée dans le cadre du Surf Conservation Partnership.
Les deux organisations devraient travailler avec le gouvernement du Costa Rica et les communautés locales pour protéger les écosystèmes marins. Ana Gloria Guzmán, directrice exécutive de Conservation International Costa Rica : « Des initiatives comme celle-ci sont importantes car elles donnent l’occasion aux communautés locales et maritimes de se joindre et de s’engager activement dans la gestion des ressources marines, essentielles à leur bien-être ».
Liste des 11 autres réserves mondiales de surf
– Malibu, Californie
– Ericeira, Portugal
– Manly Beach, Australie
– Santa Cruz, Californie
– Huanchaco, Pérou
– Bahia Todos Santos, Mexique
– Punta de Lobos, Chili
– Gold Coast, Australie
– Guarda Do Embau, Brésil
– Noosa, Australie
– Punta Borinquen, Porto Rico
>> Nos conseils pour un surf trip à Playa Hermosa
>> Pour en savoir plus sur Save the Waves
>> Par Flora Etienne
Pas de candidatures française ? C’est pas les beaux spots qui manquent pourtant