Pollution aux hydrocarbures sur la côte Atlantique

Des boulettes de fioul ont été retrouvées en Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée et Landes.

22/02/2020 par Olivier Servaire

Les tempêtes récentes n’ont pas amené que des bonnes vagues sur nos côtes, mais semblent également avoir fait ressurgir des nappes de pollution qu’on pensait n’être qu’un mauvais souvenir… 

Ainsi dès le début de la semaine, des galettes d’hydrocarbures ont été signalées sur le littoral bordant la Loire-Atlantique et le Morbihan. Les plages de Piriac-sur-Mer, la Turballe, Pornichet, Saint-Brévin et Assérac sont notamment concernées. 

Si l’on pouvait penser à un dégazage sauvage, la préfecture maritime de l’Atlantique indique dans un communiqué que « les premières analyses montrent de grandes similarités avec le fioul de propulsion issu du navire Grande America. « 

L’accident datant du 12 mars 2019, c’est donc près d’un an plus tard que ces boulettes reviendraient menacer notre littoral. Des oiseaux sont déjà touchés en Loire-Atlantique et en Vendée, et les associations sont à nouveau mobilisées. 

Vendredi c’est à Capbreton que des galettes ont été repérées, la situation peut donc évoluer, ouvrez l’œil lors de vos sessions du week-end ! 

     



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*