Pollution à Bali : le cri d’alarme de Kelly Slater

Le champion du monde de surf dénonce la situation environnementale catastrophique de l'île des Dieux et appelle à agir rapidement...

04/05/2012 par Romain Ferrand

Lors d’un récent trip à Bali, Kelly Slater a été particulièrement marqué par la pollution qu’il y a vu, et a lancé plusieurs cris d’alarme sur son compte Twitter. Des tweets directement relayés par ses quelques 200 000 followers et quelques médias internationaux.

L’undécuple Champion du monde a décidé d’agir, et d’aider au nettoyage des plages de l’île, autrefois vierges de toute pollution mais désormais largement recouvertes de déchets en tout genre. Il précise que si ce fléau menace les millions de visiteurs qui débarquent chaque année par millions sur l’île des Dieux, ce sont avant tout les populations locales qui se retrouvent en danger.

Kelly a d’ailleurs mis une de ses planches en vente sur eBay dont l’argent financera le nettoyage. Il compte aussi désormais consacrer du temps pour éduquer et motiver les gens à réagir à ce problème. Michael O’Leary de la ROLE Foundation (une organisation non lucrative locale pour la protection de l’environnement) est reconnaissant envers le champion pour sa mobilisation, déclarant que « les fonds récoltés seront extrêmement utiles pour mener à bien leur actions de nettoyage des plages« . Il tire la sonnette d’alarme en précisant que les déchets sont en train de détruire le reef et la faune marine, et qu’il faut agir au plus vite.

On estime qu’aujourd’hui, près de 5 000 tonnes de déchets sont jetés chaque jour illégalement dans la mer et les rivières de Bali, sans aucune infrastructure de traitement.

Photo Kuta Beach : www.autourdumonde-lespondu.fr


Tags:



3 commentaires

  • LE Goff
    19 janvier 2013 21h50

    Les ordures viennent principalement de Java, l’ile voisine, ou vivent la majorité des 242 millions d’habitants en Indonésie. La plage de Kuta est un véritable entonnoir en saison des pluies avec des courants qui apportent des montagnes d’ordures. Heureusement pour l’ile de Bali, tous cela s éloigne des côtes en saison sèches, la saison touristiques. Ils est désormais fortement déconseillés de se baigner de fin novembre à fin mars à Kuta, Legian et ses environs pour des raisons évidentes.

    Répondre

  • paul ciño
    10 mai 2012 1h38

    en plus, d’un point de vue plus marketing, on ne peut pas dire que lasp est très bonne image en ce moment, alors apporter du neuf et s’ouvrir un peu ne lui ferai, a mon humble avis, pas de mal

    Répondre

  • paul ciño
    10 mai 2012 1h35

    l’ASP devrait se mobiliser avec la surfrider et les assos du genre..pour faire de la sensibilisation pendant chaque étape du tour. Je suis peut etre mal informé, cest peut etre deja le cas..je ne sais pas. mais dans tous les cas cest le genre de choses dont il faut parler. Heureusement que Kelly est sensible a ce genre de sujet sinon on en entendrai encore moins parler mais je crois que l’ASP devrait aussi avoir un role a jouer puisquelle ameute son lot de spectateurs qui consomme sur place or ceci represente de la pollution potentielle avec les emballages de nourriture, boisson etc..

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *