Evidemment le démarrage imminent du G7 n’est pas pour rien a cette motivation décuplée, et on voit bien que certains slogans semblaient interpeller directement les grands dirigeants : « Changeons le système pas le climat !« , « STOP global warming », « Climat : assez de blah blah, des actes. Maintenant ! ».
Les surfeurs seront-ils entendus ? Hier Emmanuel Macron semblait vouloir mettre l’écologie au programme du G7 pour évoquer les incendies en Amazonie. Alors peut-on imaginer que les chefs d’état profitent de leurs débats pour véritablement prendre le pouls de la planète ? Hélas, rien n’est moins sûr…
Mais même si on peut craindre un manque de réactivité chez les politiques, l’action du mouvement Rame Pour Ta Planète portera ses fruits si le message peut raisonner en chacun nous. « Finalement ce qui est important, c’est que l’on reconsidère nous mêmes notre attitude» concluait Gibus de Soultrait avant le pot de l’amitié.
Un pot avec verres et emballages recyclables évidemment, car « ne laissons pas l’océan devenir une poubelle » n’est pas qu’une simple formule affichée sur une pancarte…
>> Photos : Christelle Chambre / La Chambre Photo
C’est risible… Vous ne vous rendez pas compte que le surf business, son tourisme, les résines, le polystyréne, la wax etc… sont aussi polluants que n’importe quelle autre industrie ? Faut réfléchir entre deux vagues.