Suite à une éruption, un tsunami secoue le Pacifique
Lourds dégâts aux Tonga, alertes tsunami des Etats-Unis jusqu'à l'Australie.
16/01/2022 par Olivier Servaire
C’est une des éruptions les plus puissantes du 21e siècle qui s’est produite hier aux îles Tonga.
Le volcan sous-marin Hunga Tonga s’est réveillé ce samedi, déclenchant une éruption d’un rayon de 260km, qui a projeté cendres, fumée, et gaz à 20 kilomètres dans les airs.
L’éruption qui a duré huit minutes était si forte qu’elle a été entendue jusqu’aux îles Fidji à plus de 800 km !
Même à 17000 kilomètres de là, des stations météos françaises ont enregistré d’importantes variations de pression atmosphérique suite à l’onde de choc…
Dégâts aux Tonga, Pacifique en alerte
Les dégâts sont principalement concentrés aux Tonga, où un tsunami d’environ un mètre a traversé l’île principale à peine 20 minutes après l’éruption. Le nuage de cendres est également une source de préoccupation pour la population.
On ne dénombre actuellement aucune victime, mais les communications coupées inquiètent ceux qui ont de la famille sur place.
Si l’accident n’a provoqué que des inondations mineures à Hawaï, la côte ouest des États-Unis a connu d’importants mouvements d’eau. Cela n’a évidemment pas empêché certains surfeurs de braver l’interdit, même si une compétition de surf a été annulée à Steamer Lane, et qu’un surfeur a dû être secouru à Ocean Beach.
Des alertes au Tsunami ont aussi été lancées aux îles Fidji, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les autorités australiennes ont demandé à la population de Sydney de sortir de l’eau et de s’en tenir éloigné. Un surfeur a été secouru à Tweed Heads.
Ailleurs dans le monde des vagues issues de l’éruption ont été enregistrées au Japon (1,20m), au Chili (1,74m) ou encore ici au Pérou.
La menace de tsunami étant désormais terminée, nos pensées vont à ceux qui ont été le plus durement touchés…
Depuis plusieurs jours, des cadavres d'animaux marins sont retrouvés sur les plages de la péninsule pour une raison inconnue. Greenpeace parle de "catastrophe écologique".
Si le surf est loin d'être un sport 100% respectueux de l'environnement, il semble que le surfeur ait un rôle à jouer dans sa préservation, et la volonté de l'exercer.