Surfeurs 1 – Donald Trump 0

Un spot irlandais était menacé depuis quelques mois par un vaste projet. Mais Trump prépare déjà la riposte.

08/12/2016 par Rédaction Surf Session

En bon magnat de l’immobilier, Donald Trump a un goût prononcé pour les constructions, et plus particulièrement les murs. Car il ne projette pas seulement de créer une frontière de béton entre le Mexique et les Etats-Unis. Le récent nouveau président du pays projette depuis longtemps de construire un autre mur de 3 km (2,8 exactement) en Irlande, pour border son tout nouveau parcours de golf en face de la plage de Doughmore Beach.

Le projet de la Trump International Golf Link avait aussitôt contré par le collectif Save The Waves à travers une pétition en ligne qui a rapidement récolté plus de 100 000 signatures. En effet, Doughmore Beach est un des spots les plus constants et populaires de la région, comprenant une grande communauté de locaux et de touristes. La construction d’un tel mur (haut de 4,5m) mettrait en péril non seulement le spot mais aussi la dune, restreindrait l’accès à la plage et déverserait plus de 200 000 tonnes de pierre le long d’une côte sauvage et fragile.

Au-delà de la mise en danger du spot, c’est tout un écosystème qui est menacé. Fort heureusement, Save The Waves et ses actions sont finalement parvenus à faire bloquer le projet TIGL : «La décision de Trump de mettre en suspens son projet est un fait marquant pour la campagne #NatureTrumpsWalls, et nous sommes vraiment heureux d’apprendre la nouvelle. Nous avons réussis à attirer l’attention internationale sur le projet insensé de Doughmore Beach» témoigne le directeur des campagnes Save The Waves, Nick Mucha.

Mais le combat est loin d’être gagné, puisque les équipes de Trump ont présenté un nouveau projet comprenant des planches de métal et une armature rocheuse, le tout, implanté sous les dunes… Affaire à suivre. 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*