Troisième Semaine Européenne pour les requins

Du 10 au 18 octobre dans tous les aquariums et clubs de plongée en Europe...

08/10/2009 par Romain Ferrand

Toutes les personnes qui se sentent concernées sont invitées à participer à cette semaine organisée par Shark Alliance, qui regroupe plus de 70 ONG à travers l’Europe. Les surfeurs sont aussi vivement invités à participer cette année, afin de mettre encore plus de pression sur les épaules des dirigeants européens en faveur de la protection de ces mammifères marins, déjà grandement menacés. Pour preuve : 100 millions de requins sont tués chaque année. De plus en plus d’espèces de requins sont en voie de disparition.

Cette année, la semaine européenne pour les requins a notamment pour but d’alerter l’opinion publique sur les ravages d’une pratique en théorie illégale mais malheureusement très répandue : le finning. Cette pratique consiste à découper les ailerons puis rejeter les carcasses à la mer. Le trafic d’ailerons a explosé ces dernières années, à tel point qu’il n’est concurrencé en termes de sommes échangées que par le trafic de drogue ! Les soupes d’ailerons de requin sont très prisées notamment au Japon.

Une telle semaine a également pour but de changer notre vision parfois trop figée des requins. Ce sont les plus grands prédateurs marins et en tant que tels ils constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire ; ils jouent un rôle indispensable dans le fonctionnement notre écosystème et à ce titre, les protéger c’est préserver nos ressources futures. On peut pas continuer à massacrer l’animal dont nous avons le plus besoin. Cela peut sembler difficile à comprendre, en particulier pour les surfeurs pour qui les requins représentent plus souvent une menace qu’autre chose. Mais le très faible nombre d’attaques mortelles recensées chaque année, prouve que le requin ne se résume pas à une vulgaire machine à tuer. Il est plus que jamais urgent d’agir pour les sauver, avant de se rendre compte qu’il est trop tard pour faire quoi que ce soit.

Une pétition destinée au Premier Ministre espagnol, M. Zapatero, disponible sur le site Internet de Shark Alliance, a pour but d’inciter les autorités espagnoles à mieux appliquer la réglementation européenne concernant le finning datant de 2003. Pour ceux qui ne l’ont pas encore signé, l’occasion leur sera offerte lors de cette semaine.

Il y a quelques jours à peine, l’archipel des Palaos, minuscule pays perdu en plein océan pacifique (à l’est des Philippines), a annoncé la création dans ses eaux territoriales du premier sanctuaire mondial pour les requins. La pêche commerciale y sera désormais totalement interdite. Un grand pas en avant dans la lutte pour la protection des requins et assurément un exemple à suivre pour les Européens.

Pour plus d’informations : www.sharkalliance.org ou www.semaineeuropennepourlesrequins.fr

Par Charles Dubré


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*