Parfois, l’apparition d’une vague ne tient qu’à un fil. Un simple banc de sable bien placé, ou dans ce cas un navire échoué, peut suffir à créer une belle vague surfable. C’est l’expérience qu’ont connu les locaux de Waikiki beach à Hawaï.
Le mois dernier, le Pacific Paradise s’est échoué à moins de 300 m du reef de Kaimana beach, sur la plage de Waikiki. La bonne nouvelle, c’est que les 20 passagers du bateau, dont le capitaine, ont tous été secourus sains et saufs. La mauvaise, c’est que plus de 11 000 litres de diesel et 180 litres d’huile hydrologique ont été déversés dans l’océan. Grâce au très bon travail des patrouilles côtières, la catastrophe écologique a été contenue et évitée.
Ce naufrage a eu comme conséquence inattendue l’apparition d’une belle gauche le long de l’épave. La qualité de l’eau n’ayant en rien été changée, certains surfeurs locaux en ont fait leur terrain de jeux depuis quelques semaines déjà. Une petite merveille (temporaire) pour les courageux qui n’ont pas peur de se lancer au dessus du reef. Qu’ils en profitent, le bateau devrait être déplacé prochainement.
Plusieurs équipes de sauvetages ont déjà tenté en vain de déplacer la carcasse du navire. Une mission malheureusement rendue impossible à cause de la structure très fragile du navire. Les plaques d’acier du bateau commencent petit à petit à être démontées dans le but d’alléger le Pacific Paradise. Le but étant de pouvoir l’évacuer prochainement sur une zone où il pourra être coulé. Ce qui devrait favoriser le développement d’espèces marines et rendra encore plus intéressantes les plongées dans les environs.
Photo à la une : Luke Horner