Un ministère de la plage

Un membre du gouvernement australien évoque l'idée de création d'un ministère de la plage. Les surfers doivent-ils se réjouir ou se méfier ?

19/12/2012 par Surf Session

Si en France, le ministère de la mer fait désormais partie du passé, ces problématiques étant partagées notamment entre le ministère de l’agriculture et celui de l’Écologie, d’autres pays font resurgir l’idée. Ou plus exactement, celle d’un ministère de la plage. Une proposition qui a séduit Martin Ferguson, ministre du tourisme australien, puisqu’il estime que la contribution du littoral au pays mérite bien un ministère dédié. « Faites l’addition : si l’industrie minière ou la pêche s’effondrent, la plus grande ressource de revenus dans ce pays demeurera notre formidable littoral », déclare Ferguson, ajoutant au passage à propos des côtes aussies qu’elles sont « les plus belles au monde ». Évidemment !

Une inquiétude néanmoins quand ce même ministre évoque la sous-exploitation actuelle des plages australiennes, expliquant comment les Australiens eux-mêmes ne s’aventurent pas au-delà des plages de la Gold Coast : « Sur nos 12 000 plages, seules 16 % sont accessibles par la route. Pas sûr que tous les Australiens aient envie de transformer leurs côtes en highways.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*