Mauvaise nouvelle pour les habitants de Jeffrey’s Bay, en Afrique du Sud : un site voisin a en effet été pressenti pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire, la plus grosse du pays.
C’est plus précisément à Thyspunt, à quelques kilomètres de J-Bay, que Eskom (la principale compagnie d’électricité d’Afrique du Sud) envisage d’implanter sa nouvelle centrale.
Un projet auxquels s’opposent déjà surfeurs et pêcheurs locaux, qui ont d’ailleurs créé l’association « Thyspunt Alliance » pour faire entendre leurs revendications.
Car la centrale représente une réelle menace pour l’environnement marin de la zone : les surfeurs craignent que l’activité de la centrale dégrade à terme la vague de J-Bay. En effet, l’immense quantité d’eau utilisée par la centrale (pour refroidir les réacteurs) et rejetée en mer pourrait créer des mouvements d’eau et perturber les fonds marins.
Mais c’est bien sur la faune marine que repose la plus grande menace. A commencer par les calmars, dont la pêche représente l’activité principale des « fishermen » locaux. D’après les experts, l’eau rejetée en mer par la centrale est tiède, voire chaude, ce qui rend impossible toute possibilité de survie pour les espèces. D’autre part, la pression de l’eau rejetée pourrait remuer les fonds marins et rendre la zone sablonneuse, ce qui représenterait là aussi une réelle menace pour les calmars.
Le choix du site de Thyspunt n’est pas définitivement arrêté. Mais sur 3 sites envisagés, il arrive pour le moment en tête. Quelle que soit la décision, les impacts sur la vie marine sans plus ou moins similaires sur les 3 sites, également réputés pour être les zones archéologiques les plus intéressantes d’Afrique du Sud…
Une pétition circule déjà sur le Web, ainsi qu’un groupe sur Facebook. On peut également s’attendre à des actions pendant le Billabong Pro qui aura lieu à J-Bay du 15 au 25 juillet 2010…
A suivre donc.
A croire que l’histoire ne sert pas de leçon.
L’homme est décidément un loup pour l’homme.
Mais l’union fait la force.