La bestiole fait deux tonnes et demies pour 6 mètres de long, et serait tout simplement le plus grand requin blanc au monde. Ses marques caractéristiques laisse croire qu’il s’agit bien de « Deep Blue » un spécimen bien connu de la communauté des biologistes marins et des fans de documentaires animaliers.
Elle a été repérée mi-janvier sur la côte sud d’Oahu, là ou d’autres requins se régalaient de la carcasse d’un cachalot. L’équipe de plongeurs de One Ocean Diving qui assistait au spectacle l’a remarqué quand le squale est venu se frotter contre leur bateau. Alors que beaucoup aurait pris ça comme le signal qu’il était temps de rentrer, Ocean Ramsey a décidé de se jeter à l’eau pour une petite séance photo et guili-guili avec le grand requin blanc.
Une polémique a suivi, le biologiste David Shiffman estimant qu’il s’agissait de scènes de harcèlement envers l’animal. Il estime même que « cela ne montre pas que les requins sont inoffensifs, mais que les humains ne font pas toujours les bons choix« . La plongeuse s’est justifiée en disant que les requins cherchent le contact, que les caresses ne leur font pas de mal, et que s’ils n’appréciaient pas, ils pourraient très facilement faire passer le message…
On conseillera quand même aux surfeurs hawaïens de ne pas trop tester la patience de Deep Blue s’ils la croisent sur un spot de l’archipel !
Quand on plonge ! Uniquement pour le plaisir des yeux.. On ne touche pas !!