Un squale retrouvé mort à Montalivet

Des surfeurs ont trouvé un requin d'environ 2 mètres sur cette plage de Gironde. Plusieurs raisons pourraient expliquer son décès...

07/04/2011 par Romain Ferrand

Mardi matin, c’est après une session de surf que deux surfeurs, Antoine Villain et Osssama Cadoret, ont repéré le squale sur le sable. La carcasse, encore toute fraîche, reposait à environ 1 km au Nord de la plage centrale de Montalivet. Sur la « bête », environ 200 kg pour 1,50 m, une blessure était visible au niveau de la nageoire. « Une pêche, un filet, et peut-être aussi une attaque entre requins » précise un spécialiste de l’Aquarium de La Rochelle. Selon lui, le requin retrouvé serait un peau bleue.

Un familier de nos côtes

Réputé être un nomade parcourant tous les océans, le peau bleue est aussi un familier du Golfe de Gascogne. S’il peut atteindre un peu plus de 4 m, sa taille moyenne est de 3,50 m. Considéré comme « curieux », il peut s’approcher des plongeurs. Des attaques de bateau ont été signalées au large des côtes australiennes. Le principal prédateur de ce requin est l’homme. De plus en plus pêchée en Corée, en Chine et au Japon, l’espèce commencerait à être menacée.

Par Julien Lestage (sudouest.fr)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*