Vague de froid : des requins meurent gelés

Les températures records qui sévissent sur la côte Est des USA font des dégâts chez les requins.

04/01/2018 par Marc-Antoine Guet

Si 2017 fut la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis, il se pourrait bien que 2018 entre également dans les records. Depuis quelques semaines, une vague de froid historique touche la côte Est des Etats-Unis ainsi que le Canada avec des températures oscillants entre – 20 et – 50 degrés. Cela a eu comme conséquence la découverte de plusieurs requins complètement gelés le long des côtes du Massachusetts (requins-renards principalement).

L’alerte, largement relayée sur internet, a été lancée le 29 décembre par l’ONG Atlantic White Shark Conservancy, une organisation soutenant les programmes de recherches et l’éducation sur les requins blancs. L’ONG a posté sur son compte Facebook des photos montrant des cadavres de requins-renards complètement gelés et littéralement mort de froid. Selon les spécialistes, leur mort aurait été entrainée par un arrêt cardiaque à la suite d’un choc thermique.

L’ONG a indiqué avoir dépêché plusieurs agents sur place pour récupérer le corps des requins qui seront par la suite « disséqués et analysés au National Oceanic and Atmospheric Administration Fisheries Service , une fois qu’ils auront décongelé« , précise l’ONG sur son compte Facebook. 

Le Canada et les Etats-Unis traversent en ce moment l’un des hivers les plus rudes de leur histoire. La preuve en est, les pingouins du zoo de Calgary ont du être mis à l’abri. Un comble quand on sait où évoluent normalement ces créatures. Les chutes du Niagara commencent elles à geler. Fait rarissime quand on connaît le débit qui s’écoule chaque seconde (2 400 mètres cube/seconde).

Photo à la une : Atlantic White Shark Conservancy 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*