Déjà une victime et plus de 30 000 personnes évacuées pour ces incendies toujours hors de contrôle.
06/12/2017 par Marc-Antoine Guet
Alors que la Californie pensait la saison des feux terminée, la région doit encore faire face à l’horreur. Deux mois après les derniers incendies qui avaient fait des dizaines de morts et prêt de 80 disparus, un temps venté et sec s’est abattu sur la région de Ventura, provocant le départ de violents incendies lundi en fin d’après midi. Située au nord de Los Angeles, Ventura est connue pour abriter certains spots parmi les plus beaux et prisés de toute la Californie.
Si les feus ont débuté lundi en fin d’après midi, plus de 4 000 hectares étaient déjà partis en fumée mardi dans la journée et 30 000 personnes ont d’ores et déjà été évacuées. « Nous déplorons déjà une victime. C’est une personne qui tentait de fuir en voiture« , a rapporté Mark Lorenzen, chef des pompiers du comté de Ventura, l’une des villes de surf les plus connues de la région.
Un fort vent offshore soufflant à plus de 100 km/h continue de déplacer le brasier des terres vers la mer à un rythme effrayant. « Le feu progresse très vite vers la ville de Ventura et les perspectives d’arriver à le contenir ne sont pas bonnes. C’est Mère Nature qui va décider« , se désole Mark Lorenzen. Des évacuations forcées sont toujours en cours au nord de la ville et le long de l’autoroute 101, qui dessert quelques spots de surf parmi les plus beaux de la région. Pour l’heure, les incendies sont toujours hors de contrôle
La locale Sage Erickson, pensionnaire du CT, a posté son désarroi sur Instagram:
Le gouverneur de Californie a signé la loi 1426 de l'Assemblée interdisant le développement de toute route susceptible d'avoir un quelconque impact ou d'empiéter sur la plage de l'État.