C’est en 2009, au cours d’un boat-trip aux Mentawai que le concept de Waves For Water a vu le jour. Alors qu’un tremblement de terre frappe Padang, Jon Rose, ancien pro du WQS, réalise qu’il peut se rendre utile avec les 10 filtres à eau qu’il a dans ses bagages. Son père gérant une ONG en Afrique lui avait confié, pensant qu’ils pourraient être utiles en Indonésie. Ce fut largement le cas, et Jon réalise alors qu’on peut aider simplement à régler un problème grave.
En effet, un simple filtre à 50$ permet de filtrer 3 millions de litres d’eau, et d’enlever les bactéries responsables de millions de décès chaque année. Jon décide alors de monter des projets au Chili, au Pérou, en Haïti… Et ce sont aujourd’hui 8 millions de personnes qui ont été positivement impactées.
Waves For Water a reçu le soutien de nombreux surfeurs pros. Ainsi Carissa Moore, CJ Hobgood, Miguel Pupo, Matt Wilkinson, Adrian Buchan, Greg Long et Rob Machado ont déjà participé à la distribution de ces filtres qui sauvent des vies.
Une antenne française
En 2015, deux surfeurs landais et leurs amies créent une antenne française de l’association. Pour leur premier projet, ils souhaitent intervenir dans le village de Peak Kantiel au Cambodge. 700 habitants y vivent dans des maisons sommaires flottant sur un immense lac, et consomment son eau contaminée. Avec l’aide d’un partenaire local, WAVES FOR WATER FRANCE veut équiper toutes ces familles de kits de filtration.
Pour se faire connaitre, l’asso a organisé un repas solidaire et participé à plusieurs festivals entre Seignosse et Biarritz. Très réceptif à la cause comme aux démonstrations, les visiteurs ont déjà contribué à hauteur d’un quart du budget nécessaire. Une subvention devrait permettre de se rapprocher de l’objectif, mais en cette période de fête, W4W lance un appel à la générosité du public.
L’équipe explique que 10€ permettent de donner accès à l’eau potable à une personne pendant 10 ans, et qu’avant le 31 décembre, les dons sont déductibles à 66% des revenus 2016.
> Vous pouvez participer ou suivre leur avancée sur www.wavesforwater.fr et www.facebook.com/porteursdeau