Ericeira : Joan Duru et Maxime Huscenot au 3e tour !

Rio Waida est devenu quant à lui hier, le 1er surfeur indonésien de l'histoire à se qualifier pour le WCT.

05/10/2022 par Marc-Antoine Guet

3e journée de compétition hier à Ericeira et pas des moindres !
Si Joan Duru et Maxime Huscenot ont rejoint le 3e tour, Michel Bourez, Kauli Vaast, Jorgann Couzinet et Justin Becret ont vu eux leur parcours s’arrêter au 2e tour. 
Pour rappel, Vahine Fierro est la dernière surfeuse française en lice chez les filles au 2e tour.
Rio Waida est devenu quant à lui hier, le premier surfeur indonésien de l’histoire à se qualifier pour le WCT. Le premier surfeur de l’année aussi à décrocher officiellement sa place sur le Tour la saison prochaine.
Tour d’horizon de cette 3e journée de compétition hier, alors que le EDP Vissla Pro Ericeira est off pour la journée. Un swell bien plus conséquent est attendu pour la fin de semaine et le week-end. 

Maxime Huscenot et Joan Duru sur leur lancée
Le Réunionnais, 16e et très bien classé au classement de ces Challenger Series avant cette 5e étape portugaise, fut le premier à gagner sa place pour le 3e tour.
Dans le premier heat de ce 2e tour, Maxime avait pourtant fort à faire face à l’armada hawaïenne composée de Ian Gentil, Zeke Lau et Imaikalani deVault. Pourtant, grâce à un excellent choix de vagues et une excellente technique, le Réunionnais est parvenu à terminer devant ces deux derniers. Seul Ian Gentil a su faire mieux que lui mais qu’importe, Maxime est au rendez-vous du 3e tour et continue d’engranger des points ! Il peut plus que jamais continuer de viser une accession sur le CT en fin d’année. On va continuer de pousser avec lui !
Il affrontera le Brésilien Matheus Navarro et le Péruvien Lucca Mesinas au 3e tour dès que la compétition reprendra. 
Un moment historique pour Rio qui, en plus de devenir le premier surfeur indonésien à se qualifier pour le WCT, est devenu aussi le premier surfeur tout court officiellement qualifié pour le WCT cette année. Une perf’ XXL que Rio doit notamment à ses deux victoires consécutives sur ces Challenger Series, lors du Sydney Surf Pro d’abord, puis lors du Ballito Pro en juillet dernier.
En tête de ce classement des Challenger Series avant cette 5e étape portugaise, Rio est désormais, grâce à cette qualif’ pour le 3e tour, officiellement qualifié pour le CT.
Historique !

« J’en ai rêvé depuis si longtemps », a déclaré un Rio Waida très ému à la sortie de l’eau. « Je n’arrive toujours pas à y croire. Je suis vraiment heureux d’avoir réussi. J’ai reçu un soutien incroyable de la part de tout le monde à la maison et je suis sûr qu’ils seront très heureux pour moi aussi. C’est la première fois que quelqu’un d’Indonésie se qualifie, c’est donc très spécial et j’espère vraiment que j’inspirerai d’autres enfants à poursuivre ce rêve. La pression va définitivement s’envoler de mes épaules mais je veux encore faire de bons résultats dans les derniers événements, en commençant ici cette semaine. Les célébrations devront attendre un peu plus longtemps. »

Une performance qui restera marquée dans les livres d’histoire et que n’a pas manqué de souligner hier sur Instagram son collègue de chez Quik Jérémy Florès.


Bénéficiant de certaines des meilleures vagues de la planète et ayant une longue histoire avec le surf de compétition, l’Indonésie a maintenant officiellement un athlète représentant l’archipel au plus haut niveau du surf mondial.
La compétition, off pour la journée, devrait reprendre en fin de semaine avec un swell conséquent attendu pour la fin de cette waiting period.  

    


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*