Après un mois passé à l’autre bout du monde, sur les terres australiennes, l’équipe de France de Surf a achevé ce mardi son stage de préparation pour la sélection aux Championnats du Monde ISA Juniors, qui se dérouleront du 14 au 22 avril au Panama. La liste des heureux élus ne sera dévoilée que dans les prochains jours. Mis en place il y a quatre ans par Patrick Flores, ce stage a déjà porté ses fruits. Il suffit de regarder les titres de Champion et Vice-Champion du Monde accumulés ces dernières années, en individuel comme par équipe, par les surfeurs et surfeuses tricolores.
Cette année encore, ça n’est pas moins de 20 athlètes, répartis en trois catégories (cadets, juniors et filles), qui avaient rendez-vous à Lennox Head, dans le New South Wales. Et si vous pensiez que c’était un simple voyage supplémentaire venant s’inscrire sur leurs passeports, détrompez-vous, il n’y avait pas de place pour le tourisme ici ! Entrainement physique, surf, scolarité, etc. rien n’aura été mis de côté. Cette dernière semaine, les sessions de surf étaient organisées sous forme de séries. Le classement et les résultats seront pris en compte pour la sélection.
Une fin du stage qui coïncide avec le début de la saison du World Tour. Toute l’équipe a donc passé deux jours de suite sur la Gold Coast afin de voir évoluer les pros, filles et garçons, dans les premiers tours du Roxy et Quiksilver Pro Gold Coast. Une première pour la plupart des jeunes, heureux de pouvoir observer les meilleurs surfeurs mondiaux sur la fameuse droite de Snapper Rocks. Si la journée de samedi a été parsemée de nuages et de pluie, celle de dimanche s’est déroulée sous un soleil de plomb… Les jeunes ont eux aussi profité de la vague, malgré le monde à l’eau, à côté du site de compétition. Mais tous étaient présents sur le sable pour encourager les Français Pauline Ado et Jérémy Flores.
Un stage qui se termine donc sur une très bonne note. Certains prolongent leur séjour d’une semaine sur la Gold Coast pendant que le reste du groupe prépare les valises avant de s’envoler pour la France. Chacun a tout de même hâte de retrouver famille et amis !
Le groupe repart de l’Australie avec plus de majeurs qu’à son arrivée, puisque Gaspard Larsonneur, Pierre Rollet et Fanny Brice y ont fêté leurs 18 ans ces derniers jours.
Prochaine échéance pour l’Equipe de France dans un mois et demi sur la plage de Venao au Panama, avec, on l’espère, des titres supplémentaires.
Texte et photos : Djé / 1 Moment 1 image