Invité à Fidji pour participer à la finale mondiale des VQS, Tom Cloarec nous envoie chaque jour des news et des photos pour témoigner de son expérience dans ce petit coin de paradis aux côtés des pros du World Tour présents pour le Volcom Fiji Pro :
Mercredi 5 juin :
“On nous annonce assez tôt qu’on va passer nos séries aujourd’hui. On arrive un peu en retard avec le bateau, donc pas le temps de déjeuner ! On part direct en free surf, les vagues sont plus petites et il y a du vent, ça s’annonce un peu compliqué…
Je finis 3ème de ma série à pas grand chose de passer, j’ai un 6’83 au milieu de la série, il me faut un 4’7 pour passer deuxième. A 10 secondes de la fin je vois enfin ma vague arriver… Je fais deux turns et je vois cette petite section à barrel, je me mets dedans et je tombe ! J’ai sûrement été trop gourmand, j’aurais dû assurer et mettre des turns. Je suis déçu de ne m’être pas plus exprimé dans cette série, mais je vais apprendre de cette défaite pour mieux préparer ma saison et ne pas refaire ces erreurs.
Je vais maintenant profiter de la fin de mon trip aux Fidji pour progresser dans les barrels de reef et regarder les pros fracasser ! Allez Jeremy et Michel !”
Jeudi 6 juin :
“Ce matin départ vers 6h30 pour Tavarua, ils annoncent du très gros ! En arrivant sur l’île nous voyons qu’ils lancent la compète a Restaurants, ça a l’air grave ! Nous décidons d’aller quand même checker à Cloudbreak : personne à l’eau, le vent est side shore et c’est fat ! On se met quand même à l’eau, je suis en 6’6 – il ne faut pas plus court – et j’arrive à prendre quelques vagues, dont une correcte. Ensuite, je passe le reste de la journée à regarder la compète depuis Tavarua… Les vagues sont graves, John John est en feu, il sort un 9’4, un 9’8 et un 10 dans la même série !”
Vendredi 7 juin :
“Aujourd’hui, la compète était off. Les vagues étaient trop petites pour lancer à Restaurants et trop ventées pour Cloudbreak, et vu qu’ils annoncent de bonnes conditions pour la semaine prochaine, ils ont préféré attendre.
J’ai surfé Restaurants aujourd’hui, c’était vraiment bon, la vague est juste folle… Tu peux mettre plusieurs barrels sur la même vague, c’est incroyable. Par contre il n’y a vraiment pas d’eau du tout. Il faut faire attention à ne pas tomber au mauvais endroit…
Demain et après-demain, les vagues seront plus petites et un peu moins bien normalement, mais je vais sûrement pouvoir re-surfer Cloudbreak.”