Charger Jaws en tow-in depuis ses 15 ans, et attaquer désormais la bête à la rame au milieu des meilleurs big-wave riders relève de l’exploit. Un exploit qu’on doit au jeune Tyler Larronde, 17 ans, fils du big-wave rider français Michel Larronde exilé à Hawaii depuis 25 ans. Et c’est ce même Tyler que nos confrères américains de Surfer Mag ont choisi de mettre en couverture de leur numéro d’avril.
Après Miky Picon à G-Land au printemps dernier et Jeremy Flores à Tahiti le mois dernier, Tyler Larronde devient le 3ème Français (américain, mais d’origine française en ce qui le concerne pour être précis) à obtenir la couv du prestigieux magazine en quelques mois. Cocorico !
Brendon Thomas, rédac chef de Surfer Mag, nous explique les raisons qui ont poussé à offrir la couv à Tyler :
Surf Session : Pourquoi avoir choisi ce shot de Tyler ?
Brendon Thomas : Le thème de notre numéro d’avril est la science du surf, et nous avions donc en tête une idée précise de la photo qui collerait à ce thème. Un de nos plus gros dossiers est “le gène du surf”, qui cherche à savoir si on hérite d’un bon niveau de surf de ses parents ou si on l’apprend tout simplement. Le fait que Tyler n’ait que 17 ans et charge déjà des vagues monstrueuses à Jaws collait parfaitement. D’autant plus quand on considère que son père, Michel Larronde, est lui-même un big-wave surfer. Ces deux-là sont la preuve qu’être bon en surf est quelque chose qui peut se transmettre de génération en génération.
Avec quelles autres photos celle de Tyler s’est retrouvée en compétition pour le choix final ?
Il y avait beaucoup de candidats ce mois-ci pour la couverture de Surfer, dont des photos de surfeurs bien plus connus dont les parents étaient eux-mêmes de célèbres surfeurs. Des mecs comme Kolohe Andino, Mason Ho, etc. Mais nous avons finalement opté pour le shot de Tyler qui était bien plus impactant et avait vraiment quelque chose de dramatique.
Comment Tyler a-t-il appris la nouvelle ? Et comment a-t-il réagi ?
On a débarqué à son lycée pour lui montrer la couverture. Le moins qu’on puisse dire est qu’il était… surpris. Je pense qu’après ça il ne devrait pas avoir de problèmes pour trouver une petite copine…
Question bonus : après Jeremy et Michel, qui sera d’après toi le prochain gros surfeur français ?
Je suis fan de Marc Lacomare, je crois qu’il a un avenir brillant devant lui.
> retrouvez la fameuse session dont est issue la couverture, racontée par Tyler et son père Michel.
> retrouvez l’interview de Tyler dans le Surf Session de mars, en kiosque mardi 28 février.
> téléchargez en ligne le Surfer Magazine d’avril.
dommage que leur photos soient toujours autant retouchees… mais ca n’enleve en rien la perf de Tyler! il a des cojones le petit!
Oui, wipe-out. La photo est tirée de la vidéo Jaws à la rame, en ligne sur ce bon vieux site.
wipe out?