Déclenchant la rentrée des expositions Spacejunk avec un vernissage en septembre à Bayonne et continuant son itinéraire entre Grenoble et Bourg St Maurice, la série photographique “On Motion” de Mathias Fennetaux marque les espaces et les esprits.
Avec une dizaine de tirages sur métal de 135 X 90 cm, le travail du photographe occupe bien l’espace. Mais surtout c’est la démarche de Fennetaux qui est intéressante, utilisant le flash stroboscopique pour mettre en mouvement des objets de surf (dérive, leash…) et reproduire indirectement le mouvement des éléments qui font justement la force du surf. Le plus exemplaire de cette recherche esthétique est le tube, mais Fennetaux ne nomme justement pas ainsi son oeuvre, laissant à tout un chacun la libre interprétation de ce qu’il voit.
Pour en arriver là, le photographe artiste a longuement cheminé, avec beaucoup d’exigence, et son parcours artistique dans cette voie n’est sans doute pas achevé. Néanmoins son travail marque une étape dans la culture surf. De “surf is art” faisant l’adage de nombre de surfers, Fennetaux laisse entendre non sans beauté qu’inversement “art is surf”, de quoi ravir plus d’un esthète. (voir également Surfer’s Journal n°74)
“On Motion”, Mathias Fennetaux, Spacejunk Grenoble jusqu’au 28 nov 09 et à Bourg St Maurice à partir du 10 déc 09.
Voir aussi : www.spacejunk.tv et www.fntofoto.com