Quand Alain Vacheron troque le reflex pour la souris, cela donne des vagues déconcertantes d'originalité et de réalisme.
02/07/2017 par Olivier Servaire
Au détour du web, ces vagues nous ont interpellées. Comment ces quelques lignes empilées peuvent-elles évoquer de façon si réaliste les vagues telles qu’on les rêve ou les connait ? Pour en savoir plus, nous avons contacté l’auteur de ces images, Alain Vacheron, 52 ans, surfeur du nord des Landes et photographe professionnel.
D’où viennent ces vagues étonnantes, ce sont des photos retouchées ?
Pas du tout, je n’utilise pas de photo, tout est dessiné à la main. En fait ce sont des fichiers vectoriels crées avec Illustrator. Je n’utilise pas de crayon ou de palette graphique, ça part juste de lignes horizontales que je déforme. C’est un travail au trait en noir et blanc, au coup par coup, au jugé, pour que chaque ligne s’accorde avec la ligne précédente le plus harmonieusement possible. Une fois fini je rajoute juste un peu d’ombre dans le creux de la vague pour plus de réalisme.
Comment as-tu développé cette technique ?
Je suis photographe, mais depuis petit je dessine dans mes cahiers d’école, et maintenant j’ai les outils numériques. Comme la photo est en plein déclin comme métier, je fais aussi de la mise en page et du graphisme, alors l’outil informatique je connais bien. Ce procédé me trottait dans la tête. J’avais fait des tests il y a 2-3 ans, mais ce n’est qu’il y a 3 jours que j’ai ré-ouvert le dossier pour finaliser certains dessins.
As-tu des modèles, des sources d’inspiration ?
Je n’ai pas voulu faire compliqué, mais sobre et épuré. Les artistes que j’apprécie à la base sont Rick Griffin, Bob Penuelas (créateur de Wilbur Kookmeyer), et d’autres artistes qui ont des traits très fins et très sobres.
Les vagues je les fais de tête, on connait les lignes à force. Souvent ce sont des slabs qui m’inspirent ; on peut faire des vagues plus fines, mais plus les traits sont fins plus c’est difficile.
Quel avenir pour ces images ?
Je fais des tirages, le procédé est une impression directe sur un support plastique, 80x80cm pour 3cm d’épaisseur. Ils sont signés SAAV – Surf Art Alain Vacheron. L’an dernier on a déjà fait une expo à l’école Pointbreak de Biscarosse. Je ne faisais pas ces vagues, mais j’avais recréé des dessins, notamment à partir de mes photos au Mentawai. Ces dessins ont eu plus de succès que les photos. Aujourd’hui la photo de surf n’intéresse plus, mais le dessin tout le monde n’est pas capable de le faire.
Cet été on mettra ces nouvelles images chez Point Break, mais c’est vraiment pour le fun que je fais ça, pour me sortir de mon quotidien de photo industrielle : bouffe, camping-car, nautisme, vin… Mon défi maintenant c’est d’arriver à recréer une vue telle que tu l’as dans le tube. Cela fait des heures que je bataille pour retrouver les bonnes lignes !
Du 5 juillet au 14 septembre, l'archive audiovisuelle dédiée à la culture surf invite le public à découvrir la vague de Teahupo'o à travers une expo gratuite.
Du 19 septembre au 19 décembre 2020 est présentée à la Vigie Surf Art Galerie à Biscarrosse l'exposition ''Royales au large. Les femmes pour relever le monde''.
Du 6 septembre au 30 octobre, le musée de Guéthary mettra en lumière les plus beaux spots du monde avec l'exposition "Line up" et dévoilera la donation John Witzig.
où peut-on contacter l’artiste, c super beau?