Îles Barren : l’aventure nomade à Madagascar

Le team SurfExplore a lancé une expédition dans le canal du Mozambique? et n'est pas revenu bredouille ! De nouvelles vagues et un voyage à découvrir dans le numéro en kiosque.

22/12/2015 par Baptiste Levrier

(…)

Peu de cartes mentionnent les îles Barren, l’archipel est presque invisible sur les images satellites. C’est un groupe de neuf îles, ou plutôt des îlots, et parfois même juste des bancs de sable. Il nous faut une demi-journée de bateau pour parcourir les quarante kilomètres qui séparent la mangrove de Maintirano aux îles les mieux exposées à la houle. Nous avançons, croisons de nombreux pêcheurs en mer sur leurs pirogues, le mouvement continue. Sur place, nous choisissons l’île de Nosy Andrano qui offre une position stratégique pour y établir notre campement. Ni eau courante, ni électricité, c’est ici que nous allons vivre au rythme des marées et du soleil avec quelques pêcheurs vezos. Changement d’univers : nous avons quitté la brousse poussiéreuse pour des plages de sable blanc et des lagons turquoises. Les Vezos sont des pêcheurs nomades, un peuple de la mer qui vit le long de la côte Ouest de Madagascar. Ils quittent leurs villages et prennent la mer pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Leur connaissance est essentielle pour nous aider dans nos recherches.

(…)

Retrouvez l’intégralité du sujet dans le Surf Session n°340 de décembre 2015, actuellement en kiosque et également disponible sur notre boutique en ligne.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*