Molokai, l’île oubliée

Extrait du magazine de mars, avec Adrien Toyon en trip solitaire du côté de Molokai, une des îles de l'archipel d'Hawaii. Un coin tranquille, vraiment tranquille?

22/03/2014 par Surf Session

Sans “La Molokai” (la course paddleboard longue distance entre Oahu et Molokai), cette île ne serait pratiquement jamais citée dans les médias. C’est un peu l’île oubliée des touristes, des Hawaiiens eux-mêmes et… des surfeurs. Sauf Adrien Toyon.

Plus qu’une île d’Hawaii, c’est une île « hawaiienne » des « native » hawaiiens. Comme s’il y avait eu une sorte de compromis global. Va pour le développement touristique et urbain à outrance sur Oahu avec Honolulu, mais on ne touche pas à Molokai et on ne se mélange pas. Certes, on essaye de préserver le North Shore d’Oahu des trop grands appétits immobiliers résumé dans la formule « keep the country, country ».

Soit dit en passant, le North Shore n’a rien de « country », c’est plutôt devenu un immense quartier résidentiel, dans un cadre, certes agréable et sans immeuble, mais qui n’a rien à voir avec la campagne !

Car la vraie campagne, elle est à Molokai. Le slogan, là-bas, veut vraiment dire quelque chose, car il n’y a pratiquement pas ou plus d’infrastructures industrielles et touristiques : c’est la campagne avec des champs, des vaches, des sentiers boueux ou herbeux qui délimitent les parcelles. Dès qu’on s’éloigne des champs, c’est la nature, presque originelle, ses forêts “primaires”, ses chevaux, ses pintades sauvages, et tout cela à seulement 20 min de vol d’Honolulu.

Molokai, c’est 7 000 habitants pour 700 km2, et à peine 100 touristes par jour. Pas d’immeubles, pas de feux rouges, et seulement 2 hôtels. Le Sheraton n’a d’ailleurs tenu que deux ans et a dû constater qu’entre le manque de touristes et les oppositions locales, ce n’était pas viable. Le dernier combat des locaux est agricole : Monsanto a racheté pas mal de terres à Molokai Ranch, mais pour y faire des expérimentations OGM. Et cela, les habitants n’en veulent pas non plus !

[—]

Découvrez l’intégralité du sujet “Molokai, l’île oubliée” dans le Surf Session n°319 de mars 2014, actuellement en kiosque.

> Achetez le magazine (avec bonus) sur tablettes (sur l’AppleStore ou GooglePlay)

> Découvrez le sommaire complet du mag

> Abonnez-vous à Surf Session


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*