Odisea – Au fil de l’eau

Photos et récits exclusifs de la récente expédition de Damien Castera et Mathieu Crépel en Alaska. A retrouver dans le Surf Session de ce mois-ci.

11/08/2015 par Romain Ferrand

Le snowboardeur Mathieu Crépel et le surfeur Damien Castera se sont lancés en mai dernier dans une aventure extraordinaire : suivre la piste de l’eau depuis les neiges éternelles d’Alaska jusqu’aux vagues du Pacifique. Une odyssée de cinq semaines 100% aquatique et une célébration poétique des vastes monts et des mers lointaines, une ode à la liberté.

(…)

Dans cette dernière partie de l’expédition, l’aventure itinérante laisse place à la robinsonnade. Une bâche pour le toit, une tente pour la nuit, un coin pour le feu et le spectacle d’une nature en marche pour s’occuper l’esprit. Malheureusement, les tempêtes assignent l’équipe à résidence durant des jours, sans moyen de surfer. L’attente commence alors.

Lorsque l’on part pour ce genre de contrées lointaines, tributaires de l’austérité du climat, mieux vaut prévoir de bons livres au cas où, dans l’intime solitude d’une tempête, la rencontre avec soi ne se déroulerait pas tout à fait comme prévue. La lecture permet d’éviter le conflit intérieur. On repousse la discussion en faisant entrer Hugo ou Zweig dans la danse. Les livres sont les tranquillisants du voyageur inquiet : ils adoucissent les questionnements intérieurs et permettent l’évasion en cas de désaccord avec soi même.

Les discussions au coin du feu et la franche camaraderie sont également des armes idéales contre l’ennui. Le conciliabule des forêts pour pallier l’inconsistance des jours de pluie.

(…)

Retrouvez les 16 pages de l’aventure Odisea en Alaska dans le Surf Session n°336 d’août 2015, actuellement en kiosque et également disponible sur notre boutique en ligne.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*