Ezekiel Lau remporte le Billabong Pro Cascais

L'Hawaïen a battu en finale le Brésilien Italo Ferreira.

05/10/2017 par Marc-Antoine Guet

Après 10 jours de compétition, le Billabong Pro Cascais (QS 10 000) tient enfin son vainqueur ! Dans des vagues d’environ 1 mètre sur le spot de Carcavelos, l’Hawaïen Ezekiel Lau s’est montré le plus fort en dominant en finale Italo Ferreira. Avec cette victoire, sa première sur le circuit QS depuis 2013 (Vans World Cup), Ezekiel Lau remonte à la 12e place du classement QS. « Ce fut une année où j’ai beaucoup appris. Aussi bien à propos de moi que de comment j’ai envie de me comporter en compétition. J’ai juste pris chaque jour comme un jour de surf normal, avec seulement un lycra en plus sur le dos« , a déclaré l’Hawaïen à sa sortie de l’eau. 

Dans des conditions difficiles, les deux surfeursont décidé de rapidement prendre de l’altitude dans cettefinale et de tout miser sur les aérials. À ce jeu, c’est Ezekiel Lauqui s’est montré le plus habile avec notamment une vague notée 5,17 pts. Une finalequ’il a conclu avec un 6,67 en revenant à ce qu’il fait le plus souvent : depuissant carves et lay-backs. Suffisant pourse défaire du Brésilien Ferreira qui lui, revient de loin : »J’ai eu 3 mois difficiles à cause de ma blessure. Je suis super heureuxd’être de retour« .

Bien qu’éliminé en demi-finale, Kanoa Igarashi a réalisé une grosse performance au Portugal. En finissant 3e ex-aequo, il empoche 6 500 points et assure par la même occasion sa place sur le CT l’an prochain. Lui qui est pour l’instant hors des clous sur le CT (24e alors que le Top 22 est requalifié) doit souffler un peu. « Je me suis réveillé un peu en retard ce matin et je n’étais pas vraiment dedans pendant mon heat perdu en demi. J’avais un peu froid et j’aurais pu surfer mieux que ça. Mais me re-qualifier était le but avant cet event, c’est réussi. Je vais pouvoir profiter sereinement de la France et de Peniche qui sont deux de mes beachbreaks préférés« .

Ces 3 surfeurs sont désormais attendus dans les Landes à partir de samedi pour le début du Quik Pro France.

Les deux prochains QS 10 000 sont le Hawaiian Pro et le Vans World Cup à Hawaï, du 12 novembre au 5 décembre prochain. 

Photo à la une : Laurent Masurel / WSL


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*