Première étape du WCT 2020, le Corona Open Gold Coast devait se terminer aujourd’hui 5 avril. Selon les médias traditionnels il a été annulé, mais d’après un ami qui connait quelqu’un dont le voisin travaille au Gorafi, voilà ce qu’il s’est vraiment passé !
LES CONDITIONS
Crise du coronavirus oblige, la compétition déjà renommée « Social Distancing Corona Confinement Gold Coast » n’a pas pu être organisée à Snapper Rocks. La plupart des autres spots de la Gold Coast étant également fermés, c’est dans notre imagination que ce WCT s’est déroulé. La bonne nouvelle c’est que les conditions y étaient idylliques avec une houle de 4m, du vent offshore et un Superbank au sommet de sa forme.
LES FRANÇAIS COURONNES
C’est un cocorico magistral qui entame ce récit de compétition puisque pour la première fois de l’histoire du WCT deux Français se sont imposés sur la même épreuve.
Impériale toute la semaine, Johanne Defay s’est imposée avec de gros turns frontside et ses désormais fameux tubes sortis comme par magie.
Jérémy Florès a encore montré qu’il était un des meilleurs tube riders au monde, et s’est montré très à l’aise dans les grosses conditions des derniers jours.
Très émus de se retrouver sur le podium, Jérémy et Johanne ont souhaité dédicacer cette victoire aux surfeurs de l’île de la Réunion, soulignant l’ironie du fait qu’en cette période où le surf est interdit presque partout dans le monde, la victoire revienne à deux surfers venant d’une île où l’interdit dure depuis 7 ans !
HÉCATOMBE CHEZ LES FAVORIS
Dès l’ouverture, ce Corona Open a été riche en rebondissements, revenons sur les principales surprises de la compétition :
Champion en titre, Italo Ferreira semblait surmotivé avant sa première série. Hélas dans son enthousiasme il a glissé dans l’escalier et chuté dans la fosse des fans placés en quarantaine. La scène suivante, digne d’un épisode de Walking Dead, a obligé les autorités à poursuivre la compétition en l’absence de public.
L’élimination de Stéphanie Gilmore par une surfeuse de 8 ans et demi a choqué toute la planète surf, mais Layne Beachley Jr a ensuite confirmé en atteignant la finale. Il faudra vraiment compter sur elle à l’avenir.
Prudent de nature, Filipe Toledo semblait avoir mis toutes les chances de son coté en surfant avec un masque de protection, mais l’ayant perdu sur un canard il a préféré se retirer de la compétition.
Courtney Conlogue semblait très bien partie dans ce Corona Open, mais suite à une dénonciation, la police maritime est allée contrôler son attestation de sortie en plein quart de finale. Son hôtel se trouvant à plus d’1km du pic, Courtney fut immédiatement arrêtée et verbalisée…
Merci pour cet article qui nous fait sourire….
Vraiment très sympa ce retour sur le Corona confinment open
J’ai bien ri avec la manoeuvre magistrale de médina.
Du grand art cet article, plein de bonnes idées.
Thanks buddy.