Le Surf Film Festival d’Anglet revient pour une 20e édition !

Il se tiendra du 26 au 29 août prochain à la Chambre d'Amour, face à l'océan.

07/08/2024 par Ondine Wislez Pons

Pour sa 20e édition, l’International Surf Film Festival d’Anglet revient du 26 au 29 juin 2024, dans le cadre bucolique du jardin de la grotte de la Chambre d’Amour à Anglet, face à l’océan. Événement pionnier en la matière, ce festival met en lumière les meilleures productions et réalisations de l’année. Des écrans géants plein-jour permettront au public de visionner gratuitement les films en compétition. Au programme de ces quatre jours : du cinéma, du surf, des expositions et des concerts. De son côté le jury, composé de personnalités du monde du surf et de l’image, annoncera le palmarès et décernera sept prix à l’occasion de la cérémonie de clôture qui se tiendra le dernier jour. L’équipe Surf Session sera bien évidemment sur place pendant toute la durée du festival.

Depuis deux décennies, ce festival célèbre le surf à travers des aventures humaines captivantes, mettant en lumière des personnalités attachantes, défendant des causes nobles et justes, et offrant des découvertes inédites de coins méconnus de la planète. Attendu avec impatience par un public nombreux et fidèle, ce rendez-vous propose des images saisissantes et envoûtantes qui restent gravées dans les mémoires. Organisé par le service Animations de la ville d’Anglet, en collaboration avec Bruno Delaye, fondateur du festival, cet événement promet, cette année encore, des moments forts.

Pour cette édition 2024, la sélection des films a été réalisée avec soin par Bruno Delaye, et comprend 27 films en compétition, dont dix-sept longs-métrages et dix courts-métrages. Six films hors compétition seront également présentés. Le jury, quant à lui, sera présidé par la surfeuse professionnelle Justine Dupont et composé de six membres : Maia Galot, journaliste et rédactrice en chef de Surfeuses magazine, Laurie Phipps, championne du monde de para surf, Alice Lepetit, réalisatrice, Michael Darrigade, vidéaste et Lionel Scoccimaro, sculpteur et designer.

Chaque soir à partir de 20h, des concerts gratuits seront offerts par des groupes de musiciens surfeurs, ajoutant une touche musicale à l’ambiance estivale. Rebel Lines, Les Tontons Singers, Mat Hood et Zeze se succéderont pendant les quatre jours de festival. La soirée de clôture, qui se tiendra le 29 août, sera marquée par la remise des prix et la projection de l’un des films primés dans les catégories suivantes : meilleure prise de vue, meilleure bande son, meilleur court-métrage, meilleur surfeur, surfeuse ou communauté, meilleur montage, prix du public, meilleur film.

Le jury

Justine Dupont – présidente du jury Justine est une surfeuse professionnelle française, douze fois championne du monde des XXL Awards, deux fois championne du monde de surf tracté, elle s’est imposée depuis 2019 comme la meilleure surfeuse de grosses vagues au monde.

Michael Darrigade Originaire du Pays basque, terre de surf et de culture, Michael a eu l’honneur de faire de sa passion pour l’image et le voyage une carrière palpitante en tant que vidéaste.

Laurie Phipps Laurie est née dans le Sud Ouest de la France. À 18 ans, victime d’un accident de la route, elle s’est retrouvée amputée en dessous du genou gauche. Après une période de reconstruction, elle s’est lancée dans les compétitions de para surf. Deux ans plus tard, elle devient championne du monde par équipe et en individuel dans sa catégorie.

Maia Galot Journaliste, Maia est rédactrice en chef digital du magazine Surf Session, premier magazine de surf en France, ainsi que rédactrice en chef de Surfeuses Magazine, hors-série entièrement dédié au surf féminin.

Lionel Scoccimaro – Lionel est un sculpteur et designer français né en 1973, il vit et travaille entre Marseille, Labenne et Paris. Son travail est représenté par la Carpenters Workshop Gallery à Paris, Londres, New York et Los Angeles. Sa contribution à la série documentaire primée 100 Foot Wave lui a valu un Emmy Award ainsi qu’une reconnaissance qui reflète sa passion et son dévouement à son métier.

Alice Lepetit – Game designer et réalisatrice, Alice s’installe à Capbreton en 2020 par amour pour l’océan et le surf, qu’elle pratique depuis l’adolescence. Son parcours du cinéma vers le jeu vidéo l’encourage à pousser les frontières de la création vers la réalité virtuelle et l’art numérique.

Le programme

De nouvelles empreintes sur l’Anglet Surf Avenue

En parallèle du Surf Film Festival d’Anglet, de nouvelles empreintes seront déposées sur la fameuse Anglet Surf Avenue, qui longe les plages angloy. Depuis son inauguration au cours de l’été 2018, de nombreuses célébrités de la glisse ont posé leurs empreintes de pieds sur les dalles en forme de planches de surf signées de l’artiste Fabien Cayeré. Parmi eux Johanne Defay, Kelly Slater, Michel Bourez ou encore Gerry Lopez ont été invités à laisser leur trace sur la promenade angloy. Cette année Laurie Phipps, championne de parasurf, sera la 22e à faire son apparition sur le sol aux côtés de tous ces grands noms du surf français et international. La cérémonie au lieu le mardi 27 août à 14h30, à la Chambre d’Amour, face au restaurant le Manava.

© Fabien Cayeré
© RiBlanc

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*