L’International Surf Film Festival d’Anglet commence demain !

Le programme et le jury de cette 19e édition ont été dévoilés la semaine dernière.

06/07/2023 par Maia Galot

Alors que nous savions l’International Surf Film Festival d’Anglet de retour pour une 19e édition, du 7 au 10 juillet à la Chambre d’Amour, il restait à découvrir quel programme attend les passionnés de surf et de surf culture. La conférence de presse de l’événement a eu lieu le 27 juin à Anglet, dévoilant quels films seront à voir au fil des demies-journées de projection, mais aussi qui sera le jury en charge de décerner à l’issue du festival les différents prix convoités !

Le jury 2023

Ils seront huit membres de ce jury, choisis par Bruno Delaye, propriétaire du festival, pour leur légitimité dans le milieu du surf et/ou du film, qu’elle soit historique, liée à la pratique, à la culture ou au milieu du surf business.

Ce jury présidé par Mathieu Lefin, président de Rip Curl Europe (marque partenaire de longue date du festival), compte deux figures féminines : Léa Brassy, surfeuse française connue pour ses nombreuses expéditions de free-surf et Marion Desquenne, réalisatrice de documentaires et photographe, qui s’est notamment penchée dernièrement sur le milieu du skate et le sujet du skate féminin.

Avec eux pour échanger lors de ces 4 journées, on trouve des passionnés de surf comme Hervé Lacastaigneratte, Hervé Manificat et Romain Laulhé, et deux journalistes, Ewran Lameignere et Nicolas Morin.

Le programme

Ce jury aura la lourde tâche de départager pas moins de 15 documentaires et 9 courts-métrages en compétition. La programmation compte aussi 4 films hors-compétition, prévus sur les journées de samedi et dimanche.

Hier, Bruno Delaye s’est dit « très fier » notamment de cette sélection de courts-métrages, projetés en série dimanche 9 juillet. « L’édition 2023 compte parmi la meilleure sélection de courts-métrages jamais vue en 19 ans, avec des films pointus, arty, de vraies pépites ! »

Parmi les longs-métrages, le festival s’ouvrira officiellement sur CORNERS OF THE EARTH – KAMCHATKA, vendredi 7 juillet à 22h.

« Suivez les cinéastes Spencer Frost et Guy Williment et les surfeurs Letty Mortenson et Fraser Dovell alors qu’ils se rendent au Kamtchatka dans l’extrême est de la Russie à la recherche de nouvelles vagues le long de la côte gelée et inexplorée. Bordée par l’océan Pacifique et la mer d’Okhotsk avec plus de 150 volcans (dont 29 actifs), la péninsule du Kamtchatka, en Extrême-Orient russe, est aussi isolée qu’unique.« 

Le samedi 8 juillet en fin de journée, SAVAGE WATERS, réalisé par Mikey Corker, sera projeté en grand air, également à 22h.

« Matt Knight, un capitaine de marine britannique expérimenté, s’est mis en tête de retrouver une vague géante décrite dans un récit de chasse au trésor. Avec son épouse, leurs quatre enfants et un surfeur de gros aguerri, il entame un périple vers les îles Selvagens, un petit archipel portugais de l’Atlantique nord, où les eaux sont particulièrement dangereuses.« 

Côté surf féminin, se trouvent au programme différents courts-métrages, à commencer hors-compétition par New Colors, un film co-produit par Surfeuses Magazine et ROXY, qui suit 4 athlètes juniors dans les eaux froides de Norvège.

« Confrontées aux eaux gelées de l’hiver norvégien, ces jeunes surfeuses sortent de leur zone de confort, repoussent leurs limites et redéfinissent leur approche du surf. Au-delà des sites de compétition, elles renouent avec le plaisir de partager leur passion, au travers d’une expérience unique en eaux froides.« 

En longboard, Obseassion réalisé par Romain et Laura Decomble suit les pas (croisés) de Laure Mayer et certaines de ses amies passionnées de surf le long d’un road trip entre la France, l’Espagne et le Portugal. Un trip qui a aussi inspiré quelques lignes dans le dernier numéro de Surfeuses !

Enfin, le festival sera aussi l’occasion de découvrir Everywhere I Go, le premier film sur Maud Le Car, réalisé par Demain Studio.

« La sirène, symbole de l’association « Save La Mermaid » crée par Maud est un personnage fictif qui a conquis le cœur de nombreuses personnes à travers le monde. Elle est un symbole de beauté, de grâce et de liberté. Cependant, les océans et les mers qu’elle habite sont en danger. En mêlant art et surf, ce film retrace l’histoire d’une sirène qui cherche à protéger et à sauver sa maison. »


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*