Contrairement à Michel Bourez, star du premier tour à Cloudbreak, ses compatriotes Joan Duru et Jérémy Florès devaient passer par la case second tour pour progresser dans la compétition.
Joan s’en est nettement mieux sorti cette fois-ci. Bien qu’il paie encore son manque d’expérience sur ce reef particulier par des choix de vagues pas toujours inspirés, il se rattrape largement une fois la planche sous les pieds. Ses carves stylés et ses tubes deux bras plantés dans le mur commencent à retenir l’attention des juges.
Quant à Jérémy, il semble surfer tout près de son meilleur niveau. Son gros total de 17,57 a été obtenu par des vagues totalement différentes. Sur la première il enchaîne les carves backside vraiment très haut dans la paroi, sur la seconde il disparait deux fois derrière le rideau pour le meilleur score de la journée : 9,57.
Il y aura donc trois français au troisième tour de ce WCT, chose qui n’est arrivé qu’une fois jusqu’ici. C’était à Bells Beach en avril, et nos trois surfeurs tricolores étaient ensuite tombés à ce stade de la compétition. Cette fois encore les adversaires seront de sacrés clients (Bourez VS Fanning, Duru VS Smith, Flores VS Parkinson), mais parions que dans les tubes fidjiens, nos frenchies parviendront à tirer leur épingle du jeu.