Certains d’entre vous ont peut-être eu la chance de voir le très beau film qu’est Children of Teahupo’o sur grand écran, à l’occasion de la tournée Oxbow Movie Night. Pour ceux qui n’ont pas pu, la dernière production de la marque française Oxbow est enfin disponible sur YouTube, et on vous conseille fortement de le (re)voir !
Tourné à Teahupo’o, il met en lumière les locaux du spot que sont Tahurai Henry et Gilbert Teave, leurs prouesses et la relation très forte qu’ils entretiennent avec la vague. La parole est également donnée à Tim Mckenna, photographe emblématique de la vague, véritable expert de Teahupo’o, qu’il photographie sous toutes les coutures depuis de nombreuses années.
Après une trentaine de projections à travers toute l’Europe, Children of Teahupo’o a reçu six nominations dans des festivals internationaux, dont deux prix pour le Meilleur Documentaire, et il est désormais visible gratuitement et en intégralité.
Un message vital pour Teahupo’o
Considérée par beaucoup de surfeurs, Tahitiens ou non, comme la plus belle vague du monde, Teahupo’o accueillera très prochainement l’épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024, du 27 au 30 juillet prochains. Le monde entier aura alors les yeux rivés sur la vague tahitienne, le temps de quelques jours, ce qui provoque une certaine inquiétude au sein de la communauté locale, à l’instar de Tahurai Henry, qui s’exprime à ce sujet dans le documentaire. La construction de la tour des juges sur le spot, en vue de l’épreuve olympique, avait soulevé une vague de contestation très forte chez les locaux et au sein de la communauté surf internationale.
« Quand on parle des JO à Teahupo’o c’est quelque chose de grandiose, donc tout de suite le sentiment que j’ai, c’est une énorme peur pour notre petit village. Tout ce monde qui aura les yeux rivés sur Teahupo’o pour les JO, qui vont montrer au monde entier que c’est un petit bout de paradis, ça me fait peur. Les gens vont tous venir à Teahupo’o, vont commencer à penser business, hôtels, et c’est justement ce que l’on ne veut pas. On ne veut pas de ça, on veut rester un petit village, on veut garder cette authenticité. Les gens nous aiment parce qu’on a une certaine authenticité. Si les JO ne s’adaptent pas à Teahupo’o et que Teahupo’o doit s’adapter aux Jeux Olympiques, ça sera le début de la fin » confie le surfeur tahitien.
Comme Tahurai, ils sont plusieurs Tahitiens ou amoureux de la vague, dont Tim Mckenna, à nourrir un avis partagé sur la question. Le surfeur, comme le photographe, est heureux de faire connaître la vague au reste du monde, que la médiatisation de Teahupo’o attire de plus en plus de gens. C’est une chance, une opportunité pour les locaux. Mais c’est aussi une menace pour l’équilibre naturel de ce lieu magique, où la beauté et la puissance de la nature résonnent particulièrement fort.
En célébrant Teahupo’o, ce film véhicule un message fort, vital pour la vague. Il faut à tout prix préserver ce lieu, protéger cette vague parfaite, la rivière et la nature environnante. Tous les éléments, la forêt, l’océan, sont liés et évoluent en harmonie. Toute construction ou modification de ce microcosme par l’homme pourrait sévèrement perturber l’équilibre du lieu, de façon irrémédiable.
Le synopsis du film
Perdu au milieu de l’océan Pacifique, sur l’île de Tahiti, il existe un village au bout de la route qui abrite l’une des plus belles vagues au monde. Face aux montagnes mystiques recouvertes d’une jungle sauvage et luxuriante, la vague parfaite de Teahupo’o s’enroule autour du reef pour créer un tube puissant qui attire les meilleurs surfeurs de la planète. Cet écrin de paradis est documenté depuis plus de 25 années par le photographe Tim Mckenna. La Millenium Wave de Laird Hamilton, les compétitions WSL, les exploits des locaux et bientôt les Jeux Olympiques… Derrière son objectif, il a été le témoin privilégié de Teahupo’o.
Parmi tous les grands noms du surf, le photographe a vu émerger une génération de gamins locaux venus dompter cette vague mythique. Parmi eux, Tahurai Henry et Gilbert Teave. Ces derniers, conscients de la chance qu’ils ont d’avoir grandi dans ce paradis, mettent toute leur énergie et leur cœur pour préserver l’endroit et transmettre leur culture. Ils sont les gardiens du temple. Les héritiers du village. Les enfants de Teahupo’o.