Le film de surf par définition, réalisé par Greg MacGillivray et Jim Freeman se refait une beauté. Sorti en 1972 aux Etats-Unis, Five Summer Story est le précurseur des films de surf de son époque, qui a inspiré tout une génération. Remis au goût du jour par Greg, son réalisateur, le film a été retravaillé de façon numérique, et dispose d’une toute nouvelle bande sonore.
Composé de 10 histoires différentes (contre 5 dans la version originale), ce film utilise un format insolite. Loin d’un simple documentaire linéaire, la construction atypique du film bouleversait déjà les codes à sa sortie, et continue à les bouleverser en 2022 avec cette version remastérisée :
« On a dit que c’était le meilleur film de surf jamais réalisé. »
Affiche
Synopsis
Lorsque Five Summer Stories est sorti en 1972, il a pris de court le monde du surf. Le format inhabituel du film – un assemblage de cinq histoires et anecdotes passionnantes, controversées et sublimes – rendait parfaitement bien la réalité d’une époque fracture, où une explosion de créativité et de changements révolutionnaires bousculaient l’ordre établi, entraînant le surf dans des territoires nouveaux et inconnus.
Avec une utilisation novatrice de la cinématographie de surf en ultra ralenti, Five Summer Stories a porté le genre du film de surf à un autre niveau artistique, inspirant toute une génération en illustrant la liberté du surf, pure et innocente, comme symbole des plus belles opportunités de toute une vie.
Programme
– Biarritz | Jeudi 15 décembre 2022 à 20h30, Le Royal
>> Toutes les infos complémentaires
Teaser
Fiche Technique
FIVE SUMMER STORIES
1972 (USA) – 80 minutes (VO non sous-titrée)
Avec: Gerry Lopez, David Nuuhiwa, Eddie Aikau, Jeff Hakman, Corky Carroll, Buttons Kaluhiokalani, Dru Harrison, Shaun Tomson, Margo Godfrey Oberg, Lynne Boyer, Billy Hamilton, Sammy Hawk, Herbie Fletcher, Rory Russell…