Mais depuis cette semaine nouvelle bonne nouvelle, car grâce au collectif Surf Nights, (site web appelé désormais Around The Waves), le film va parcourir la France cet été ! Rendez-vous à Marseille, Toulouse, Contis, Bordeaux et Nancy pour voir ce documentaire sur les anciens enfants soldats au Libéria.
Water Get No Enemy ou le surf comme thérapie post-traumatique pour des enfants soldats dans un pays en pleine reconstruction : le Libéria. Le portrait d’une réalité sensible que les deux réalisateurs ne souhaitaient pas morose ou terne. Bien au contraire. Au fil des rencontres, Arthur et Damien nous embarquent à travers le pays, dans une aventure riche en émotions.
Synopsis
Quinze années après la guerre civile qui ravagea la totalité du pays, le Liberia renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. L’occasion pour les surfeurs professionnels DamienCastera et ArthurBourbon d’aller à la rencontre des enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, ont troqué leur fusil d’assaut contre des planches de surf.
« Nous utilisons le surf pour offrir une vie meilleure à la jeunesse du pays, en insufflant des notions de paix, de responsabilités environnementales et culturelles. Nous apprenons aux enfants à nager, les gestes de premiers secours et le surf évidemment »
Benjamin McCrumada, 1er champion de surf du Liberia
L'histoire vraie et passionnante d'un groupe de surfeuses rebelles qui, dans les années 1980, ont affronté le monde du surf professionnel dominé par les hommes, dans un combat pour l'inclusion, la reconnaissance et l'égalité.
Un parcours semé d'embûches, entre l’arrêt de ses études, ses échecs en compétition et l’enchaînement de petits boulots, pour en arriver à la résilience.