« Over The Edge« , le documentaire du surfeur de gros sud-africain Matt Bromley, est enfin disponible. Il va vous plonger dans la tête et dans la vie d’un surfeur de grosses vagues.
Ce film aux allures autobiographiques retrace son voyage en quête des plus grosses vagues de la planète. Pendant deux ans il s’est rendu à Jaws, Teahupo’o, Mavericks, Mullaghmore, Nias ou encore Dungeons dès qu’une grosse houle était annoncée et il en a fait un film. Ce projet ambitieux a été l’occasion pour lui de s’associer au cinéaste australien Andrew Kaineder.
Le célèbre surfeur sud-africain est à la recherche de vagues toujours plus grosses, toujours plus creuses, qui demandent un engagement des plus solides. Autrement dit, des vagues qui nécessitent une technique et une prudence folles. Le genre de vagues sur lesquelles le risque de tomber est grand et pourrait s’avérer fatal. C’est principalement cela qui pousse Matt à s’élancer sur elles.
On a tendance à l’oublier un peu, mais il n’y a pas qu’à Hawaii, Tahiti ou Nazaré que l’on peut tomber sur les plus grosses houles de la planète. L’Afrique du Sud abrite des vagues puissantes, brutes et imprévisibles : Dungeons et Sunset Reef. Matt a seulement 17 ans quand il surfe Dungeons pour la première fois. C’est de là que tout est parti et ce sont ces deux vagues qui l’ont amené par la suite à chasser les plus grosses déferlantes de la planète. Dungeons et Sunset ont formé Matt à la lecture de l’océan. C’est grâce à elles qu’il a pu se sentir en confiance par la suite sur des vagues telles que Jaws ou Mavericks. Elles sont souvent plus grosses que ces deux vagues sud-africaines, mais plus prévisibles et régulières.
Matt a grandi a une demi-heure de l’océan. Il a appris à surfer sur la plage de Muizenberg. À douze ans il déménage à Kommetjie, l’une des régions les plus connues pour le surf en Afrique du Sud. C’est à partir de ce moment-là que le surf est devenu l’essence même de son existence. Le surf de gros est aujourd’hui une passion, une évidence pour ce jeune talent du surf XXL.
« Over The Edge » est un projet qu’il a mené avec le vidéaste australien pendant deux ans. Ils sont partis en chasse des plus grosses houles du moment, partout dans le monde. L’objectif de Matt était de tomber sur des vagues toujours plus radicales, dans l’espoir de surfer la vague de toute une vie. Armés de patience, les deux hommes ont étudié attentivement les houles annoncées et n’ont jamais été freinés par le nombre parfois phénoménal de kilomètres à parcourir pour y arriver !
Le film est à retrouver ici
>> Retrouvez le documentaire « Over the Hedge« ici sur les principales plateformes vidéo.
>> Par Ondine Wislez Pons
>> Plus de vidéos de Matt Bromley