Une soirée engagée pour le deuxième jour du Surfilm festival.
C’est au milieu des poissons et des tortues de l’aquarium de San Sebastian que s’est déroulé ce deuxième jour du Surfilm Festibal cuvé 2014.
Une soirée dédiée à l’activisme écologique avec pas moins de trois films sur le sujet ; Tony Butt against oil in Canaries, Damnation, et Worn Wear.
L’événement le plus attendu étant la première de Damnation en Europe, film produit et parrainé par le fondateur de la marque Patagonia (reconnue pour ses engagements écologiques), Yvon Chouinard. Le film tente de nous montrer différentes visions sur les barrages hydro-électriques, leurs traitements en fin de vie et comment redonner un nouveau souffle aux rivières des États-Unis.
Traversant plusieurs Etats du pays, le film donne la parole à des personnes aux avis et perceptions bien différentes : scientifiques, pêcheurs, pro barrage, hommes d’affaires, artistes, politique…
Les conséquences des barrages sur la santé des rivières et de leurs faunes sont pointées du doigt grâce à des images d’archives, des témoignages des communautés vivants autour de ces structures, un système d’avant-après criant de vérité.
Damnation témoigne, finalement, de l’évolution des mentalités autour des barrages, mais aussi au-delà de ça, nous montre qu’il reste des solutions aux désagréments créés, grâce par exemple aux démantèlements d’anciens barrages aujourd’hui hors d’usage, qui ont permis à quelques rivières de retrouver leur état initial et naturel.
Free the river.
Vous pouvez aussi retrouver l’exposition Olas Limpias, recueil de différentes photographies prises lors de nombreuses tempêtes qui ont touché le Pays Basque cet hiver.
Reportage Adrien Ballanger