ANDY : The Untold Story of Andy Irons [qu’on pourrait traduire par La Véritable Histoire d’Andy Irons] racontera sous un angle inédit la vie de celui qui a laissé une empreinte indélébile sur la planète surf. Le 2 novembre 2010, le triple champion du monde décédait à 32 ans d’un infarctus du myocarde.
Le film entend mettre en lumière les façades les plus sombres d’Andy, en évoquant des sujets longtemps restés tabous sur les pathologies contre lesquelles ce dernier luttait : dyslexie, troubles bipolaires, propension à l’automédication et addictions. Mais le film n’entend pas seulement faire l’inventaire des démons d’Andy [bien heureusement] et célèbrera aussi la vie incroyable du champion, une vie remplie d’énergie, de passion, de succès et de challenges. Il y aura des interviews en profondeur avec son frère Bruce et sa femme Lyndie, avec ses amis comme Parko, Sunny Garcia, Nathan Fletcher ; ainsi qu’avec son éternel rival — on parle bien de Kelly Slater. Selon les réalisateurs, des témoignages résolument honnêtes et non influencés révéleront sans concessions la vraie nature d’Andy Irons. Pour le meilleur comme pour le pire.
Les producteurs insistent bien, d’ailleurs, sur le fait que “ce n’est pas un film de surf, mais un film sur une personne qui a vécu pleinement et au sommet de son art, mais a du faire face à des défis insurmontables. C’est un film sur tout ce qui a fait d’Andy l’homme qu’il était.”
Bien sûr, on peut idolâtrer A.I. pour le surfeur qu’il était et pour ses inestimables contributions pour la discipline, mais condamner les aspects les plus sombres de sa personnalité, et le fait d’ériger A.I. en modèle aux yeux des jeunes ne plait pas à tous. Selon son frère Bruce, ce n’est au final clairement pas l’objectif : “il est l’heure de raconter l’histoire d’Andy, pas parce que l’on veut glorifier sa vie et ses accomplissements mais parce qu’Andy voulait partager la vérité sur ses souffrances, dans un but d’éduquer les futures générations.” Et de conclure, “nous voulons mettre en lumière toute la vérité –les souffrance et les triomphes– et raconter précisément qui était Andy”.
Le film a été financé en privé afin qu’aucunes marques n’aient d’influence sur ce dernier. Une campagne de crowdfunding a été lancée pour supporter les coûts de post-production : http://www.kickstarter.com/projects/tetongravity/the-untold-story-of-andy-irons?ref=email
Séquence émotion garantie avec la bande-annonce, ça promet :
https://www.youtube.com/watch?v=qs2N50Ek01M&feature=youtu.be