La folle histoire du surfeur qui a créé son spot à coup de pelleteuse

C'est fou ce qu'on peut faire avec 10000 dollars et un peu de patience !

04/02/2024 par Olivier Servaire

Greg Redgard a de la suite dans les idées. Dans les années 80, il constate que la ville de Bargara, dans le Nord-Est de l’Australie, aurait un bon spot de surf s’il n’y avait pas tous ces rochers plantés au beau milieu de la zone de du déferlement. L’idée l’obsède au point qu’il dessine un projet de reprofilage et dépose une demande officielle auprès des autorités.

Il y détaille son idée consistant à améliorer le spot et à le rendre plus sûr en retirant certains rochers et en en déplaçant d’autres. A l’époque on ne parle pas d’installer des piscines à vagues partout mais les récifs artificiels sont considérés comme un moyen d’améliorer certains spots, et les préoccupations environnementales ne sont certainement pas celles d’aujourd’hui. En 1997, Greg finit donc par recevoir l’autorisation d’intervenir sur les fonds marins, mais à ses frais.

©Greg Redgard

ABCnews, qui a ressorti l’histoire cette semaine, raconte comment Redgard n’a alors pas hésité à hypothéquer sa maison pour réunir les fonds. Avec le soutien d’autres surfeurs locaux il investit alors 10000 dollars pour faire intervenir une pelleteuse pendant deux jours de gros coefficients.

©Greg Redgard

La vague est clairement meilleure depuis, avec une droite qui déroule à marée haute dès que le swell le permet. Et la qualité doit être satisfaisante puisque Greg n’a jamais quitté Bargara et que sa fille Tahlija est devenue surfeuse professionnelle. Ce récif porte officiellement le nom de Burkitts Reef, mais tout les locaux parlent de Greg’s Reef, et c’est bien mérité !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*