Ascension, ou la difficulté d’accéder à l’élite par Adin Masencamp
Le film met en lumière la pression financière qui pèse sur les surfeurs qui tentent de se qualifier pour le World Tour.
13/09/2021 par Marc-Antoine Guet
Après avoir parcouru le monde et couru après les compétitions pendant des années, le surfeur professionnel sud-africain Adin Masencamp s’est retrouvé ces derniers mois, Covid oblige, bloqué chez lui. Comme la plupart d’entre nous, il a eu le temps de réfléchir sur sa vie en plus de surfer des vagues de classe mondiale (contrairement à nous).
« La COVID m’a vraiment donné le temps de m’éloigner de l’esprit de compétition que j’avais ces dernières années et m’a permis de scorer certaines des meilleures vagues que j’ai jamais eues, juste dans mon jardin. Je repars maintenant en compétition sur les Challenger Series dès septembre, en espérant que 2021 sera l’année où j’atteindrai la grandeur dans le prochain chapitre de mon voyage ».
Réalisé par Michael Veltman, le film met en lumière la pression financière qui pèse sur les surfeurs qui tentent de se qualifier pour le World Tour, tout en montrant le surf dans sa forme la plus brute.
« Je suis heureux de sortir mon film ASCENSION, un court-métrage sur lequel j’ai travaillé avec le réalisateur Michael Veltman. Le film raconte l’histoire de la difficulté d’être un surfeur professionnel sud-africain qui essaie de se qualifier pour le Championship Tour. Ce fut un voyage fou depuis mes débuts en compétition. Ma famille a sacrifié beaucoup de choses pour que je sois là où je suis aujourd’hui et je veux vraiment leur dédier ce film ».
À 13 et 22 ans, Makoa Gomez et Yael Peña font sans aucun doute partie de la relève canarienne. Preuve en est avec ces deux semaines de houles incroyables.