Barron Mamiya, le diamant qui n’en finit plus de briller
Très certainement l'un des meilleurs surfeurs backside à Pipe. Et ce, alors qu'il n'a que 19 ans.
28/02/2019 par Marc-Antoine Guet
Bienvenue dans le monde de l’un des surfeurs les plus talentueux de sa génération. Si Hawaii regorge de jeunes pépites, certains noms comme Barron Mamiya valent la peine d’être retenus. Car Barron, c’est très certainement l’un des meilleurs surfeurs backside à Pipe. L’un des meilleurs à Pipe tout simplement. Cet hiver, il fut de tous les gros swells, enchaînant les nominations pour la O’Neill vague de l’hiver comme les barrels. Et ce, alors qu’il n’a que 19 ans.
Mais en plus d’être ultra à l’aise techniquement dans le tube, Barron n’a pas à rougir de ses talents dans les airs. L’Hawaïen n’est vraiment pas loin dans ce domaine des Julian, Jordy, Italo, John John et autres ChippaWilson ou NoaDeane. Mais on obtient rien sans rien. De part sa nature réservée et son humilité, Barron ne vous dira jamais qu’il est le premier à l’eau quand Pipe fonctionne ou bien que les jours de QS il est debout bien avant le lever du soleil pour se préparer. Derrière son allure d’adolescent rebelle du North Shore se cache un diamant brut, motivé par la compétition.
« Même si père m’a beaucoup poussé quand j’étais plus jeune, je pense que j’ai quand même une nature de compétiteur. Mais l’année dernière, je me suis perdu dans la compétition. J’ai oublié pourquoi j’avais commencé à surfer. Je l’avais trop pris comme un métier et j’avais oublié à quel point ça pouvait être cool quand on ne se prenait pas la tête. Je m’étais mis beaucoup trop de pression ». Pas étonnant quand on sait que Barron est déjà sponsorisé par Hurley. Mais après une année compliquée, le voilà remonté comme jamais. « Mon objectif cette saison c’est le CT ». Prétentieux ? Pas tant que ça quand on sait que le jeune hawaïen de 19 ans s’est classé 36e l’an passé pour sa deuxième saison sur le CT.
Nous savons déjà sur qui mettre une pièce cette année… En attendant, Barron a sorti hier cette vidéo pour ceux qui ont encore besoin de preuves.
Les US ne font pas rêver cet été. C'est pourquoi Griffin Colapinto, Ian Crane et une flopée de yankees ont choisi de franchir la frontière pour trouver leur El Dorado.