[Documentaire] Ramon Navarro, The Fisherman’s Son

Ce film incontournable retrace le parcours hors norme du Chilien, fils de pêcheur devenu légende du surf de gros, et son combat pour sauver un des trésors de son pays.

03/01/2021 par Robin Guyonnet

Ramon a vécu une enfance en communion avec l’océan, faisant ses armes sur une des plus belles vagues du Chili, la gauche de Punta de Lobos. Élevé dans une famille modeste de pécheurs, ses parents souhaitaient voir leur fils faire des études pour trouver un travail, mais Ramon n’a toujours voulu qu’un seul employeur, l’océan. Aujourd’hui, il voyage dans le monde entier en quête de vagues géantes, et a aux yeux de tous gagné sa place au panthéon des plus grands big wave riders.

« J’ai toujours dit que mon père m’avait beaucoup appris sur le surf, sans même savoir ce qu’était le surf »

Ramon Navarro


Si le surfeur est maintenant un exemple de réussite dans son pays et une source d’inspiration pour de nombreuses personnes, Ramon est toujours resté intimement lié à son home break de Pichilemu, aujourd’hui menacé par des projets industriels qui seraient dévastateurs pour l’environnement et affecteraient la culture surf.

De son enfance modeste à son combat pour préserver l’environnement chilien, en passant par les évènements qui l’ont rendu célèbre, comme sa bombe à Waimea pendant l’Eddie Aikau, ce film retrace avec justesse et humilité le parcours exceptionnel de Ramon Navarro, sublimé par des séquences de surf qui vous feront frissonner à coup sûr.

Bluffant, édifiant, à voir et à revoir.

Si ce film sorti en 2015 vous a plu/impressionné/bouleversé, vous pouvez participer à la campagne pour sauver Punta de Lobos ici. 100% des dons et des ventes de tee-shirts sont reversés directement dans la protection du spot, et dans le développement d’un plan de conservation et de fondation pour protéger la pointe. 

>> Film produit en 2015 par Patagonia et dirigé par Chris Malloy, en association avec Save The Waves.

  

      


Tags:



1 commentaire

  • hdmmmm
    10 mai 2015 8h31

    J’écris ce commentaire avant même de voir le docu, était à Pichilemu pour le Ceremonial 2015 j’ai pu me rendre compte de la légende Ramon j’espère ne pas être décu 🙂 bon film les gars

    Peace à tous

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *