En Irlande, le réveil d’un des slabs les plus engagés du pays
Il y a quelques jours, toutes les planètes (ou presque) se sont alignées.
23/11/2022 par Marc-Antoine Guet
C’est un slab compliqué à trouver et encore plus difficile à surfer. Non seulement de par sa technicité, mais aussi de par les conditions très précises qu’il faut pour la voir fonctionner. Vent, marée, direction de houle, période…la vague est capricieuse.
Il y a quelques jours, toutes les planètes se sont alignées. Et bien que la température n’était pas bien élevée (pas plus de 7-8 degrés au moment de se mettre à l’eau), la session a offert quelques suées aux principaux protagonistes. Parmi eux notamment, Ollie O’Flaherty, Russell Bierke, Callum Curtin, Conor Maguire et bien évidemment Nate Florence, pas encore reparti du Royaume-Uni et toujours dans le coin après ses premières sessions écossaises.
Russell Bierke fut le premier à ouvrir le bal. Un tube béant qui a craché comme rarement. Mais la bombe du jour fut à mettre au crédit de ConorMaguire… Une vague qui, d’après le photographe Johnny Casey, fut l’une des plus grosses jamais observées ici (voir la photo du photographe français Kellian Bier ci-dessous).
Avertis de la présence de Nate Florence et de Russell Bierke, les jeunes du coin n’ont pas hésité à rejoindre la falaise après l’école pour profiter du spectacle. Apparemment, certains voulaient apprendre le tow-in dès le lendemain matin…
Les Irlandais peuvent être fiers de leurs vagues. Leurs slabs notamment, n’ont rien à envier à la grande majorité des pays du globe. Et la saison ne fait que commencer…
>> Vidéo par Gary McCall et Peyton Willard pour MagicSeaWeed