La vanlife permet à de nombreux surfeurs d’arpenter les routes dans le but d’atteindre des spots à moindre coût. L’hiver dernier, Ian Battrick a poussé ce concept un peu plus loin. L’aventurier a passé deux mois en Arctique dans son van à la recherche de jolies vagues en affrontant le froid et les tempêtes de neige. Des images rares et saisissantes que le surfeur avait déjà rassemblé dans une première vidéo.
Le Britannique prolonge le plaisir. Un trip dans des conditions aussi extrêmes réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Ian a confié à the Inertia que lors d’une session dans les eaux froides à l’extrême nord du globe, il avait égaré une GoPro en ne réussissant pas à se caler dans un tube. La caméra contenant de précieuses images était perdue dans l’infinité de l’océan… ou presque. Alors que l’espoir avait disparu, une femme résidant sur une île voisine est tombée par hasard sur le boitier. Les images montrent un surfeur avec une tête d’alien. Le bouche à oreille a rapidement mené à Ian qui en échange d’une bouteille de whiskey a pu récupérer son dû.
Cette belle histoire est d’autant plus appréciable à la vue des images. Complétée par quelques plans du paysage entourant ses sessions, la GoPro renfermait toute la grâce de l’alien, en apesanteur au sein des tubes nordiques. Tout est bien qui finit bien.
>> Par Julen Bordachar
>> Vidéo par Ian Battrick
>> + de surf en Arctique