Joan Duru // Bali

Dernier clip du Landais, de passage en Indo cet hiver. De la puissance, du style... Bref, Joan fracasse. Mais ça vous le saviez déjà non ?

11/04/2013 par Romain Ferrand

Joan Duru a fait un crochet par Bali en novembre dernier pour supporter sa girlfriend Maud Le Car – qui participait alors aux Championnats du monde junior à Keramas – et bien sûr profiter de quelques sessions free surf avant la fin de la saison WQS sur le North Shore. Rien d’incroyable niveau vagues, mais ça ne semble pas avoir dérangé l’intéressé…

A quand la qualif’ sur le World Tour ?


Tags:



35 commentaires

  • mafia06
    30 avril 2013 14h35

    moi,ce qui me choque,c’est surtout la bande son de cette vidéo et que maud le carr soit prise…aprés oui il a le niveau…
    et un ptit hors sujet:volcom,c’était pas la marque genre underground arty stylee (barney,ozzie wright)?parceque joan duru et son style de president de l’association du tuning landais c’est pas trés representatif de la marque (par contre son surf oui!).
    J’suis français,fallait bien que je dise du mal de quelqu’un…

    Répondre

  • franck
    15 avril 2013 8h56

    malheureusement les wildcards pour Duru, même pour les trials, du Pro France, lui sont interdites depuis qu’il s’est barré de chez Quick…
    mais cela est vrai également pour Duvi, Charly Martin (qui pourtant est chez Moskova), Cloitre, etc… Ou comment bloquer les français pour des histoires de sponsors..

    Répondre

  • fanf
    14 avril 2013 13h31

    @remi Chaussemiche, bonjour d’abord
    je suis perplexe sur les deux derniers points de ton commentaire.
    On nous rabat les oreilles du niveau exceptionnel de nos surfeurs tricolores et je trouve très bien qu’on les critiques un tant soit peu.
    On retombe un peu dans la réalité, qui n’est pas celle des sponsors ou de leurs « friends » .
    Des surfeurs aussi fort qui Duru y a en 50 a hawaii, 50 au bresil, 50 en australie et 50 aux états unis plus le reste du monde (je parle pas de bali, tahiti etc…..)
    Si nos surfeurs ont besoin de lire les commentaires de surf session pour se forger un mental on est mal barré.
    Aprés on est en France et les sponsors ont besoin depuis 20 ans de surfeurs de haut niveau pour vendre leurs cames.
    Ils ont tous était grandement aidés par des sponsors plus que généreux au vus de la rareté du niveau global.
    Ils sont pour la plupart (pas tous c vrai) issue de milieu aisée voir très aisée.
    Donc ne pas gober toutes les salades que l’on nous sert tant mieux.
    Joan duru est un très bon surfeur que j’aimerai voir sur le top 32 mais les années passent et il faut pas arrivé a 30 ans sur le CT pour se faire massacrer.
    Rien qu’une wild card au pro france avec une grosse perf ça ferait plaisir.
    ps: @touti tu fais bien d’actualiser ta situation au pole emploi ça serait dommage de laisser ta part a l’état.
    bon surf

    Répondre

  • Paille
    13 avril 2013 21h21

    X1000, il n’y a pas a douter vous avez vraiment un truc a faire les gars, gros niveau au vue de cette vidéo et des autres, il faut concrétiser et ça va le faire ! !
    GO !

    Répondre

  • Rastafari
    13 avril 2013 21h05

    Pour moi qui ne voit le surf pro généralement que sur le net il y a 10 mecs chaque année qui sont absolument exceptionnels, et 100 derrière tous excellents. Tu vas voir un CT tu vois direct le top ten, c’est des dieux. Par contre un QS c est 1OO mecs au même niveau et tout le monde peut faire les finales. Les places sont chères pour le ct et il faut aussi de la chance.

    Répondre

  • steeve
    13 avril 2013 20h53

    Merci Rémi, t’as tout dit !!!!

    Répondre

  • Rémi Chaussemiche
    13 avril 2013 10h14

    Bonjour,

    je ne commente que très rarement les vidéos, mais là cette séries de commentaires négatifs me fait bondir.

    1) la qualification sut le WT, n’est pas uniquement liée au niveau technique. c’est un tout: des bonnes planches, une bonne préparation physique, un bon entourage, une motivation à toute épreuve et comme dans tous les sports une once de chance et de réussite (Messy ne marque pas tous les tirs qu’il tente). Le niveau quand je vois cette vidéo Joan l’a, si tous les paramètres sont réunis il se qualifiera.

    2) Et esprit de critique est complètement anti-sportif et anti-surf. nos français surfent bien et enchainent les résultats conséquents depuis le début des années 2000. En france je trouve qu’il faut plus de mental qu’ailleurs pour atteindre le plus haut niveau car le public préfère passer son temps à critiquer qu’à encourager nos surfers. et c’est pareil dans tous les sports dès que tu gagnes tu es un dieu dès que tu perds tu es un enfant gaté qui ne mérite pas ce qu’il a… exemple Jeremy en gagnant le Pipe fut adulé de tous, quand il perd dans des vagues de merde à la gravière tout le monde lui tombe dessus… idem pour Pauline Ado, Miky et tant d’autres…

    3) Le surf n’est pas de l’athlétisme et des fois l’océan n’est pas avec vous..

    4) Maintenant, sachez que tous ces surfers que vous critiquez allègrement de façon très lache via des pseudos sont des etres humains qui peuvent etre affectés par des commentaires de la sorte. la motivation et la confiance en soi étant primordiales pour proposer unsurf de qualité tous vos propos de haters ne vont pas faire avancer ni Joan ni personne d’autre…

    5) soutenons nos surfers, je comprends les critiques quand elles sont justifiées et argumentées. pour le moment tout ce que j’ai pu lire de négatif vient surement de personnes qui n’ont jamais surfé en compétition….

    GO JOAN, DUVI, MARCO et tous les autres French QS warriors…

    Répondre

  • Alex
    12 avril 2013 23h00

    Avant de commencer ce post je tiens à préciser : je ne suis pas l’ami de joan duru, je ne le connais pas, je ne lui ai jamais adressé la parole, je l’ai simplement croisé lors de session à hossegor.
    Je ne veux pas être taxé de parti pris ou je ne sais quoi. Le débat est stérile, mais me donne envie de réagir car finalement c’est bien toute la subtilité d’un débat, chacun est persuadé d’avoir raison.
    Je ne constate que les faits : joan duru a un surf complet et technique et surtout un surf backside hallucinant… est ce que jeremy flores m’impressionne plus que joan duru ? Non, est ce que glenn hall m’impressionne plus que joan duru ? Non ce serait plutôt l’inverse… alors dire que joan duru n’a pas sa place sur le CT me paraît exagéré.
    Beaucoup dise qu’il n’a rien gagné mais il a quand même raté sa qualification d’une seule place il y a quelques années et tout le monde sait que le CT c’est plus facile d’y rester que d’y rentrer. Bref il y serait peut être encore…
    pour répondre à tony et jack pepsi qui s’étonnent que l’on critique les critères du WQS pour remettre en cause la qualification en CT. Il faut savoir 2 choses importantes. Sur un QS les vagues sont 80% merdiques, on se retrouve souvent sur du petit, venté… évidemment les brésiliens là dessus ils ont compris le truc et sont capables de mettre deux reverses air sur 50 cm puis ensuite on se retrouve sur le tour avec des jadson andre avec un style qui fait mal aux yeux (dieu merci il a giclé mais j’annonce un retour très prochainement). Ensuite il y a les surdoués, puis ensuite il y a aussi ceux qui ont un NOM, les mecs super connu dans le milieu car fils d’anciens grand nom du surf et à niveau équivalent ben inconsciemment les notes des juges changent. Tout le monde sait qu’un nom dans un heat sa compte (et encore plus quand on s’appelle kelly ou parko). Bref joan est un français inconnu dans la masse du QS où le niveau grimpe, les places sont chers et la jeunesse pousse derrière.
    Bref tout ça pour dire que je ne sais pas si un jour joan arrivera un jour à intégré le QS, encore qu’il suffise d’une année bien focus… mais le niveau il là. Pour finir, les gens qui disent qu’il manque de puissance doivent sans doute penser la même chose de pancho sullivan 🙂 , mon dieu allez vous acheter une nouvelle paire d’yeux, car j’ai rarement vu un mec envoyé des gerbes comme lui…

    Répondre

  • Shishi
    12 avril 2013 21h41

    Salut, mwa je suis d’accord avec touti même si je n’ai pas tt compris…
    J’ai pris mes premiers rouleaux l’année dernière dans un top spot secret qui s’appel Uhabia. Je me suis senti vraiment dans mon élément! Malheureusement j’habite à coté de Monaco, un endroit ou un booster équipé carbu et po Ninja est plus efficace pour séduire au collège que de se promener avec une planche sous le bras. Pourtant, je reste moi même, je garde les cheveux blond avec de l’eau oxygéné, je ne porte plus de pantalon Kaporal et de chemises italiennes. Résultat, moqueries et moqueries  » Hey Brice » , « Hey ta pas peur des requins » , « hey tu pue »… Je me sent comme un rasta blanc , moqué par les blancs, rejeté par les blacks. TOut Sa pour dir que la cigogne c’est trompé de nid. Dans les landes je chevaucherai les vagues de 10M avec kelly slater(Kelly c’est aussi le nom de ma soeur 🙂 ). Et la vérité Maud elle me donne des Maudtête Wallah le LOL. A+

    Répondre

  • BIlly
    12 avril 2013 19h52

    Le BOSS ! ! Ce style, cette puissance, grave la vidéo, Go CHAOUCH laches rien !!!!

    Répondre

  • carbone 14
    12 avril 2013 17h56

    Et le prix du meilleur post de la journée est décerné à Touti!! Enfin un peu de second degré dans ces océans de mauvaises humeurs…

    Répondre

  • Touti
    12 avril 2013 14h27

    Ce que je retiens surtout c’est que Joan Duru fricote avec Maud le Car.
    Je n’y vois qu’un coup marketing de la part du surfbusiness et de la fédération destiné à préserver la « pureté de la race » et de leur assurer une lignée de champions en vue du WPT (World Piscine Tour) 2031 presented by Muesli croustillant Eco +.
    Sinon pourquoi faut-il que toutes les princesses de l’écume s’éprennent pour ces jeunes cracks au futur prometteur mais dont l’hygiène bucco-dentaire n’est même pas certifiée?
    J’avais déjà eu du mal à me remettre de mon chagrin lorsque l’idylle entre Alana Blanchard et Jack Freestone avait éclaté au grand jour, mais là c’est le coup de grâce!
    Moi aussi je surfe, moi aussi je fais du fitness, moi aussi je porte des boardshorts 4 way stretch, moi aussi je plie ma planche à la Gravière le mercredi 3 avril 2013… Mais apparemment toutes mes histoires n’émoustillent que des demoiselles de seconde zone, à peine majeures et seulement de passage dans la région avant la reprise de leur BTS NRC.
    Ne pensez-vous pas que je mérite mieux? L’amour est-il réservé à une élite? Karl Marx avait-il prévu cela?
    Voilà, c’est tout, j’avais un peu le seum mais maintenant que j’ai vidé mon sac ça mieux. Bonne journée à tous, je dois à présent aller actualiser ma situation sur pole-emploi.fr.

    Répondre

  • jeanluckossard
    12 avril 2013 14h17

    la musique est bien choisie,le clip sympa,maintenant il faut faire abstraction de la pression en compet ,c’est ce cap que nos surfeurs ont du mal à franchir car malgré tout le niveau est là….alors lachez vous les gars..et les filles

    Répondre

  • Fée du Logie
    12 avril 2013 13h51

    La wax, c’est sur la planche, pas dans les yeux, les “tocards”… Pour une session de base, Joan envoie quand même du lourd, avec des transitions très World Tour, sans déchet. Gros niveau, rien à dire. Et s’il prenait la place de Travis Logie, ça ne me choquerait pas…

    Répondre

  • steeve
    12 avril 2013 12h44

    D’accord avec toi Manu !!! Jack Pepsi t’es énervant, soit tu déchire grave en surf pour le critiquer, soit tu surfes tous les jours à Hendaye et tu ne l’as jamais vu surfé, sérieux que tu critiques plusieurs brésilien je comprends, mais critiquer Duru c’est complétement débile, gros niveau technique, engagement et puissant, tu veux quoi de plus !!!!

    Répondre

  • bougnette
    12 avril 2013 11h47

    je viens de lire les post et je rejoins manu portet sur le raisonnement mais qd meme pas pour le top 10…mais la place sur le ct est plus dure a attraper qu’a tenir l’annee d’apres et c’est souvent le cas en sport…pour ce qui est de joan duru il possede un surf backside tres fort en appuyis et rail sur rail, c’est un point tres fort, qu’ils ne sont pas nombreux a avoir meme sur le ct ; par contre, bien que fort en frontside, il me semble legerement en dessous du niveau ct….qd aux airs, il les controle….mais le pb de joan duru est pour moi, le contexte (star des landes), les vagues souvent pourris du qs, et le manque d’aura des europeens au niveau des juges…bref, il se doit de perseverer et de monter son niveau en front …je suis bien persuade qu’il va aller en ct avec son pote lacomare…bon surf a tous

    Répondre

  • J-C
    12 avril 2013 9h35

    Sacré niveau oui !! BRAVO !

    Je le compare bien à Wilko pour ce qui est du surf backside… et pour moi, Wilko est un des meilleurs en backside.
    Continue à nous balancer de belles vidéos Joan… je suis sûr que la grande majorité des surfeurs apprécient.

    Répondre

  • Jack Pepsi
    12 avril 2013 9h19

    Tout à fait d’accord avec toi et je suis le premier à me désoler de cet état de fait : le ct est devenu inaccessible pour 95% des compétiteurs du qs. QS qui, par ailleurs, est en train de crever doucement par manque d’engagement financier. Combien de 5 et 6 stars cette année ?
    A ce propos, qui peut m’expliquer comment un surfer du qs peut se qualifier autrement qu’en cartonnant sur les PRIME, cette année ? Prime, qui pour la plupart, seront trustés par de surfers du ct. Je ne voit pas bien où va l’ASP, là.

    Répondre

  • Remy
    12 avril 2013 9h16

    A chaque fois qu une video de nos pros Francais sort, on sait d avance que des morts de faim, vont venir pourrir la perf! C est domage, les pros en france ne peuvent pas compter sur TOUT le soutient de leur peuple…. Alors les jaloux ou frustrer ou je ne sais quoi aller continuer de vous masturber et essayer d eviter de faire des tours sur le site de surfsess pour vous defouler sur la moindre video… Vous etes pitoyable a clashé comme ca! Et d ailleurs si vous n appreciez pas le surf francais, qu est ce que vous foutez sur le site de surf session???!!! On paye pour ca?
    Y a des choses que j ai du mal a saisir….
    Joan et les autres, le niveau vous l avez! Reste la part de chance qu il faut passer et aussi etre regulier et bon au bon moment! Keep ripping!

    Répondre

  • Jack Pepsi
    12 avril 2013 9h12

    Oh, quelque chose me dit que, justement, tu ne rigoles pas vraiment là. Bien au contraire… J’allais oublier : si Duru s’est fait sortir en Australie en début de saison, c’est à cause d’un slip trop serré ou de ballonnements, je ne sais plus… Mouarf.

    Répondre

  • G.D.40
    12 avril 2013 9h02

    Je ne comprends pas ce « débat ».
    Pour moi, c’est évident que Joan est le ou l’un de nos meilleurs surfeurs, devant Jérémy Florès. Son surf backside est fou. Il a une panoplie de tricks indéniable, du style, de la puissance, de l’engagement. Entre une vidéo de Jérémy et une de Joan, il n’y a pas photo.
    En plus, c’est un mec discret et gentil. C’est peut-être son point faible, la difficulté d’y aller systématiquement avec le « couteau entre les dents », surtout dans ce format QS. Jérémy est un putain de compétiteur.
    Il faut juste qu’il trouve la porte pour le CT, avec un peu de réussite, qu’il progresse mentalement et après il nous mettra tous d’accord.
    C’est tout ce que je lui souhaite.

    Répondre

  • Manu Portet
    12 avril 2013 8h39

    Je savais que « Jack Pepsi » allait me faire rire de bon matin!
    T as raison mec continue comme ça…
    par contre moi j’arrete là, je peux plus…

    Répondre

  • tony
    12 avril 2013 6h37

    Depuis 2009, les critères ont évolué pour éviter les erreurs de casting qui ne passent pas un tour de type Tim Boal. Certains ont en profité. C’est fini maintenant et Duru ne se qualifie pas car il n’as pas le niveau. Point barre. Quant au top 10 c’est à mourir de rire. C’est vrai que Rio est une top vague manue.
    Chacun donne son avis, c’est la démocratie. Tant pis si ça dérange certaines personnes sectaires et limitées d’esprit. Attention le localisme ne traine pas loin avoir un fond de recisme en arriere fond…

    Répondre

  • Menez
    12 avril 2013 6h08

    La France n’aime pas le succès et le talent ce n’est pas nouveau.
    La réussite en France est une chose honteuse, si tu es surfer tu conduis une audi tu te fais démonter, si tu as un sponsor tu te fais traité d’enfant gaté pourri, si tu met des rollers de dos comme personne ne sait faire dans le monde on te dit que tu ne sait pas faire d’air, si tu mets des airs on te dit que medina en met des plus gros, si tu mes des tube à la gravière on te dit que ce n’est pas le pipe, si tu fais une finale à Jeffreys Bay on te dit que c’est pas un ct, c’est sans fin.
    Dire que Duru n’est pas John John, Medina, Parko, Kelly, etc c’est du bon sens, dire que Duru (tout comme Lacomare ou Duvignac) n’est pas moins talentueux que Jeremy et la plupart des gars du wt c’es également du bon sens, dire qu’à ce niveau où 100gars s’entretuent à nivau égal est toujours du bon sens, donc dire qu’il a le niveau de se qualifier est encore et toujour du bon sens mais en a t il le mental c’est une autre chose
    Pour finir si on apprécié juste un bon clip avec un bon surfer et queon soi un peu fier de nos frenchies, tout simplement.

    Répondre

  • Jack Pepsi
    11 avril 2013 20h55

    Ah, tu vois, ceux qui critiquent ne connaissent rien au surf. Facile, non ?
    Si Duru ne se qualifie pas c’est à cause des vagues ou de règles à la con, le pauvre.
    Bon, ceux qui surfent avec lui en compère, ils n’ont pas les mêmes vagues ? Merci Manu Portet de ce précieux éclairage.
    Duru dans le top 10, carrément… Allez, Manu, c’est ironique, avoue.

    Répondre

  • marco mares
    11 avril 2013 20h02

    ah il n a pas la technique et la puissance? elle est bien bonne celle là! on en reparlera a la fin de cette saison… adishatz

    Répondre

  • sebastien
    11 avril 2013 19h48

    C’est bizarre cet esprit francais de cracher sur ses sportifs en permanence. Duru et Lacomare ont un top niveau et l’ont montrer dans certaines compets ces derniers temps, Lacomare en australie a battu Parkinson et surfer mega bien. Duru a Jbay lannée derniere etait incroyable. Mais le QS c’est la guerre et effectivement overall ce ne sont peut etre pas encore des battant mordus de compet, mais ca n’est pas en les cassant en permanence qu’on va les aider a se surpasser.
    Allez les frenchies bouffer les mecs du QS une bonne fois pour toute, la technique vous l’avez.

    Répondre

  • Manu Portet
    11 avril 2013 19h20

    Le niveau du tour, Joan l’a depuis longtemps, si l asp n’avait pas trouvé une règle a la con pour le niquer l année où il a fini exeaco sur le derniere place qualificative, il y serait encore sur le CT et dans le top 10. Le probleme c est les vagues de merdes qu il se tape toute l année sur les QS avec pas vraiment la possibilité de s’exprimer. Il fait souvent les meilleures scores de la journée et malheureusement perd sans trouvé de second score faute de vagues…
    Dans les bonnes vagues, il casse tout, il n’y cas revoir les images où il finit 2nd du QS a Jeffreys, on avait jamais vu quelqu un casser le spot comme ça backside ! avec au passage une rouste a Jordi, puis Gudauskas !
    Sur technique , sur puissant, sur rapide, maitrise tout types d airs, tres tres fort dans les vagues creusent !

    Quand on capte rien au surf, faut juste pas s’en meler, ca evite de tout melanger et de dire des enormes conneries…

    Répondre

  • Bubs
    11 avril 2013 19h07

    A part la musique qui fait penser à un film de michael bay la vidéo est bien

    Répondre

  • shootthecurl
    11 avril 2013 18h42

    Vous êtes dur les gars… laissez lui le temps de progresser, il reste un espoir français. C’est pas en enfonçant nos pros qu’on sauvera l’industrie française du surf. C’est quand même grâce au marketing et aux fringues qu’on achète que l’on peut se réjouir d’avoir la QuickSilver Pro en France et pouvoir sponsoriser nos espoirs ou pros, donc continuez à acheter des fringues et à acheter Surfession…

    Répondre

  • Tom56
    11 avril 2013 18h34

    Jack Pepsi a tout a fait raison Joan mérite le world tour, seulement le mode de qualification est très difficile il semble même que l’ASP est entrain de revoir sa copie sur le sujet donc avant de dire des conneries plus grosses que vous intéressez vous au circuit pro 😉 Après certe être sur le WCT et le remporter ce n’est pas la même histoire mais sa place y serait largement mérité.. Petit rappel Joan a quand meme finis 2eme d’une certaine épreuve à Jeffreys Bay l’an dernier 😉 je dis sa je dis rien.. A noté aussi le gros début de saison de Marc Lacomare qui a « juste » battu Parko.. A part sa c’est des surfeurs effectivement –‘ Bref avant de critiquer regardez et réfléchissez les mecs pck vous faites rires tout le monde enfin du moins les connaisseurs 😉 En tout cas continuez de scorer comme sa les gars (Joan, Marc, Charly, Duvi…) sa paiera et fera peut être taire certaines langues =)

    Répondre

  • Jack Pepsi
    11 avril 2013 17h15

    A surfer du 64, Tony et les autres qui osent critiquer Monsieur Joan Duru, vous allez apprendre votre catéchisme et répéter après moi : « Joan déchire grave, c’est le meilleur et il a sa place sur le ct; Ceux qui le critiquent sont des jaloux qui ne connaissant rien au surf. Au Brésil, US et Australie, ils ne critiquent pas leurs surfers mais les encouragent ». Compris ?

    Voilà ce qui tient lieu de pensée à la bande de surfers du net – à défaut d’autre chose- qui sévissent ici. Duru n’intégrera jamais le ct car il n’en a pas le niveau et que le système de qualif actuel ne laisse la place qu’à 2 ou 3 surdoués styles Toledo ou Young avec 1 ou 2 autres comme Hall qui ne resteront qu’une année sur le ct. Les incantations ne servent à rien et effectivement, à 24 ans, Duru n’a rien gagné de significatif.

    Répondre

  • Surfeur du 64
    11 avril 2013 16h52

    Je veux pas critiquer meme si c’est un de nos meilleurs français ! Mais il lui manque encore de la technique et de la puissance bien qu’il me deboite grave !

    Répondre

  • tony
    11 avril 2013 16h46

    Le niveau ni plus ni moins d’une centaine de gars du QS. Une surmédiatisation du fait d’une origine d’un pays riche et d’un désert concurentiel. La qualif en CT en éternel espoir… Tout ça sert à quoi? A voulir nous faire acheter des fringues. Pas la peine de nous mettre une musique à la rocky, Duru n’a rien d’un champion lui. D’accord ou non, c’est un fait il n’a jamais rien emporté de significatif.

    Répondre

  • Surfeur du 64
    11 avril 2013 16h43

    Il n’a pas encore le niveau du tour

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *