Surfer une planche de foil sans son foil, un défi à la hauteur du double champion du monde.
09/05/2020 par Olivier Servaire
C’est une belle histoire, presque un conte de fée, entre un surfeur au sommet de son art et une planche condamnée à survoler les vagues sans jamais les toucher.
Petit prince du North Shore, John John Florence pourrait avoir toutes les poules et toutes les planches qu’il veut, mais quand son regard se porte sur cette sombre saucisse, son cœur de champion s’attendrit et il décide de l’emmener au pic.
La planche est petite, grosse, asymétrique et son plug destiné à recevoir un foil doit être bricolé pour caler deux dérives bien trop serrées. Mais peu importe, une fois libérée de son ancre, la planche se révèle assez habile sous les pieds du maître, qui ose à peine faire remarquer que son nez disgracieux et disproportionné gène un peu au bottom.
Et c’est ainsi que John offrit une session carving à cette planche qui n’avait jamais connu la sensation de contrôle offerte par un rail planté dans l’eau, ou le bonheur associé au spray qui s’en dégage. On est touché, on est ému… Le surf est si romantique parfois !
"Je sais que cette année va être totalement différente de la précédente, mais je me suis adapté". Avec Breizh Ma Bro, le Breton nous fait découvrir son quotidien post-covid.