Morgan Maassen n’en est pas à son premier essai ! Après avoir dressé ces dernières années le portrait de plusieurs surfeurs professionnels comme Imogen Caldwell, Noah Wegrich et Victoria Vergara, c’est au tour du natif de Durban, Jordy Smith, de se prêter au jeu. À travers le quotidien et l’univers du surfeur, le réalisateur nous fait découvrir son surf mais également la culture, les vagues ainsi que les paysages de l’Afrique du Sud.
Et le photographe et réalisateur américain, Morgan Maassen, est avant tout un passionné qui arrive à représenter le surf comme une certaine forme d’art : « Mon attirance pour le surf vient principalement d’une passion pour le style et l’élégance. Observer la façon dont quelqu’un peut surfer sur une vague, coordonner ses mouvements, faire en sorte que chaque manoeuvre semble être effectuée sans effort… C’est pourquoi je vois ce sport comme une forme d’art. »
Aujourd’hui, il existe quelques surfeurs dont leur pratique et maitrise vacillent entre l’art et le sport. Et Jordy Smith en fait partie : « S‘il y a beaucoup de surfeurs que j’admire pour leur style, Jordy Smith se distingue des autres. »
Il explique également que d’Hawaii à l’Afrique du Sud en passant par l’Indonésie, il a pu voir Jordy pousser son niveau de surf un peu plus haut : « Être à côté de lui en train de surfer, c’est comme assister à une démonstration de puissance et d’énergie brute ! »
Encore une fois, Morgan Maassen nous offre une vision différente autour de l’univers du surf, pour le plus grand plaisir de nos yeux !
>> Réalisé par Morgan Maassen
>> + de vidéo de Morgan Maassen
>> Article écrit par Claudia Olivier
Tags:
afrique du sud
art
Jordy
Jordy Smith
Morgan Maassen
surf